Open Your eyes…

Open Your eyes…
Think of Martin Parr

À l'occasion de la fête nationale Britannique, la MEP organise, dans son auditorium, une journée spéciale Martin Parr : des films, dont "Think of England" et "It's Nice Up North" en intégralité, un bingo géant, des cadeaux et un invité surprise !

La MEP

Le mercredi 23 avril, de 14h30 à 19h à l’auditorium de la MEP, plongez pour une après-midi dans l’univers de Martin Parr et découvrez de nombreux documentaires réalisés sur le photographe, ainsi que le jubilatoire film Think of England (réalisé par Martin Parr lui-même sur le « sentiment » d’être Anglais). À la fin de la journée, le road movie It’s nice Up North où, en compagnie de l’humoriste John Shuttleworth, l’exploration en Austin Ambassador du pluvieux nord Britannique, vous donnera à n’en pas douter envie de prendre un billet de train pour l’humide Albion !

15h : Hot Spots. Martin Parr in the American South (vostf)
15h30 : Think of England (vo)
16h18 : Contacts, Martin Parr (vostf)
16h33 : Mark Goes to Mongolia (vo)
17h15 : Martin Parr, Arles 2004 (vf)
18h07 : It’s Nice Up North (vo)

Et à l’occasion de ce St George’s Day, la MEP organise un bingo, dans le plus pur esprit de la tradition britannique ! À gagner : de nombreux lots, DVDs, T-Shirts, serviettes à Thé « Martin Parr » … Sur inscription, trente gagnants se verront réserver une entrée gratuite, disponible à l’accueil de la MEP le 23 avril, afin de profiter des expositions et des projections. Conservez bien votre billet ! Car le bingo et l’attribution des lots aura lieu à 18h à l’auditorium, en présence d’un invité surprise…

 

Programmation détaillée

15h : Hot Spots. Martin Parr in the American South
2012 , 30 minutes, couleur , documentaire, Anglais sous-titré
Réalisation : Neal Broffman & Elisa Gambino | Production : One Production Place

HOT SPOTS

Martin Parr est filmé ici alors qu’il réalise sur le sol américain de nouvelles séries d’images, notamment à Atlanta. Le photographe de l’agence Magnum répond en effet à une commande du High Museum of Art d’Atlanta. Ce documentaire s’attache donc à suivre l’infatigable et prolifique photographe dans son travail, alors qu’il traque de son regard sans concessions, les fêlures et les vulnérabilités des sociétés humaines.

15h30 : Think of England
1999, 48 minutes, Anglais non sous-titré
Réalisation Martin Parr | Production Mosaic / BBC

think of england

Durant l’été 1999 Martin Parr s’est accompagné d’une camera vidéo pour aborder de nombreux britanniques et leur poser innocemment la question « que faut-il pour être vraiment anglais? ». Les réponses inattendues font la trame de ce film jubilatoire réalisé par Martin Parr.

16h18 : Contacts, Martin Parr
2002, 14 minutes, Anglais sous-titré
Réalisation Françoise Marie, Jean-Pierre Krief | Production CNP / La Sept / KS Vision

Contacts Martin Parr

“Dévoiler ses planches contacts est une leçon d’humilité. On y apprend comment les photographes travaillent, mais aussi comment ils se plantent. La planche contact, c’est comme un brouillon”. (W.Klein)

Filmées au banc-titre, les planches contact sont commentées « en voix off » par Martin Parr. C’est une façon très naturelle d’être dans la confidence du photographe, qui explique ainsi la genèse de son travail, depuis ses premiers travaux jusque sa série « think of England ».

16h33 : Mark Goes to Mongolia
42 minutes, VO
Réalisation Martin Parr | Production Multistory
Disponible en vente à la librairie de la MEP

MARK GOES TO

L’histoire extraordinaire de Mark Evans, éleveur de pigeon dans le midland de l’ouest, région industrielle connue sous le nom de « Black Country ».

C’est à l’occasion d’un premier portrait en 2010 que Martin Parr découvre le projet de Mark d’aller vendre et représenter ses pigeons à Baotou, en Mongolie intérieure. En 2012, Martin Parr l’a donc filmé et accompagné en Mongolie, où ses pigeons et lui-même sont très populaires.

17h15 : Martin Parr, Arles 2004
2005, 52 minutes, VF
Réalisation Olivier Etcheverry

Parr Arles2004

Ce film témoigne du travail de Martin Parr, invité par François Hébel, pour l’édition 2004, à être commissaire et directeur artistique des Rencontres d’Arles de la photographie.

18h07 : It’s Nice Up North
2012, 65 minutes 50 secondes, Anglais non sous-titré
Image Martin Parr | Réalisation Graham Fellows

its nice up north

En guise de prélude, un court extrait du film « It’s Nice Up North » où Martin Parr accompagne l’humoriste britannique John Shuttleworth dans une sorte de road movie poétique et ironique au « nord du nord » du Royaume-Uni, en direction des îles Shetland.

Graham Fellows alias John Shuttleworth s’est donné comme projet de vérifier une théorie personnelle selon laquelle les Britanniques seraient plus aimables au fur et à mesure que l’on s’approche du nord du royaume. Et il a embarqué dans cette entreprise un peu loufoque Martin Parr comme équipier.