• © Paolo Titolo
  • © Paolo Titolo
  • © Paolo Titolo

Maison Européenne de la Photographie

Paolo TitoloTRANSLÚCIDAS


Fatima. Ce prénom d’une héroïne de la littérature cubaine moderne est, à La Havane, un symbole. Symbole de combat et d’espoir de celles qui, nées dans un corps d’homme, se savent femme. Profondément. Se veulent femme. Totalement. Au point de soumettre leur corps au lent et douloureux processus de métamorphose.

Introduit par son épouse Mariela Castro au sein de cette communauté dont elle défend la dignité et les droits, Paolo Titolo nous révèle, dans leur intimité, une somptueuse série de portraits de ces hommes qui ont choisi d’être femme. Certaines sont déjà papillon, d’autres se dégagent à peine de leur chrysalide. Par-delà les visages maquillés, les corps humbles ou triomphants dévoilés, les colifichets, les paillettes et les décors de pacotille, le photographe a saisi les regards. Des regards où se lisent l’espoir, la crainte, la joie, l’attente, la volupté, le défi triomphant d’être enfin soi-même. Au fil des portraits, c’est l’âme humaine, nue, fragile, qui nous est livrée.

 

Edition

Un catalogue, publié aux Éditions de A à Z, accompagne l’exposition.

 

En partenariat avec

LOGO-CIA

 

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCE

Traduction des textes d’exposition réalisée grâce au mécénat de compétence de l’agence THOMAS-HERMÈS

Logo Thomas-Hermes

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...