Les 6, 12, 20 et 27 mai de 18h30 à 20h, la MEP vous invite à découvrir les liens étroits que le médium photographique entretient avec l’art de la performance. Après une introduction historique du sujet, le programme mettra en lumière les démarches d’artistes dont l’œuvre mêle photographies et mise en scène de soi.
Tandis que l’historienne de l’art Isabelle Alfonsi abordera la pratique pionnière de Claude Cahun et Marcel Moore dans les années 1930, le photographe Omar Victor Diop parlera de sa pratique de l’autoportrait. Enfin, l’artiste plasticienne et performeuse Esther Ferrer partagera avec les participants réflexions et anecdotes sur le liens qu’elle tisse depuis les années 1970 entre ses performances et ses travaux photographiques.
Les masterclasses sont à suivre en direct sur la plateforme Zoom.
Réservation obligatoire sur notre billetterie en ligne.
Tarif : 10 euros pour 1 masterclasse / 20 euros pour le cycle de 4 masterclasses
Un lien replay est envoyé aux participants à l’issue de la masterclasse.
Jeudi 27 mai 2021 – 18h30-20h
« Performance / photographie : un art de la présence », avec l’artiste plasticienne et performeuse Esther Ferrer
Artiste pionnière de l’art/action et de la performance dès les années 1970, Esther Ferrer a consacré une partie de son activité aux arts plastiques : installations, objets mais aussi photographies retravaillées dans lesquelles elle se met en scène. Sa pratique, prônant la liberté radicale des corps et des individus, manie humour et sens de l’absurde. Dans cette masterclasse, elle partagera avec les participants réflexions et anecdotes sur son rapport complexe à la photographie, opposant l’immobilité de l’image au mouvement de la performance, mais reconnaissant aussi à l’outil photographique la capacité d’interroger les représentations du corps et du temps qui passe. En prenant pour point de départ ses séries d’autoportraits, Esther Ferrer traitera des différents modes d’expression qui coexistent au sein de son œuvre et montrera en quoi photographie et performance ont en commun d’être des arts de la présence.
Née en 1937 à San Sebastián, Esther Ferrer vit et travaille à Paris. Connue dès la fin des années 60 pour son travail de plasticienne et de performeuse au sein du groupe espagnol ZAJ, elle développe par la suite une œuvre orientée vers l’art/action. Dès les années 70, elle consacre une partie de son activité aux arts plastiques : photographies retravaillées, installations, objets, tableaux. En tant que performeuse, Esther Ferrer a participé à de nombreux festivals à travers le monde. Son travail a été exposé dans des institutions de renommée internationale et dans des foires telles que la FIAC à Paris, ARCO à Madrid et Frieze à Londres. Esther Ferrer a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise en 1999 et a notamment été lauréate en 2014 du Prix National des Arts Velazquez. Ses œuvres figurent parmi les collections de la MEP.
Retrouvez les autres masterclasses du cylce « Photographie et performance »
En live sur la plateforme Zoom, en langue française.
Jeudi 06 mai 2021 – 18h30-20h
« Performance dans l’objectif », avec le directeur de la MEP, Simon Baker
Mercredi 12 mai 2021 – 18h30-20h
« Autoportraits, entre invocation et continuité », avec le photographe Omar Victor Diop
Jeudi 20 mai 2021 – 18h30-20h
« Le petit théâtre des identités chez Claude Cahun et Marcel Moore : Préfiguration d’un art queer » avec l’historienne de l’art et galeriste Isabelle Alfonsi
Jeudi 27 mai 2021 – 18h30-20h
« Performance / photographie : un art de la présence », avec l’artiste plasticienne et performeuse Esther Ferrer