Philo en famille — Comment percevons-nous les couleurs ?

Philo en famille — Comment percevons-nous les couleurs ?

Profitez d’un moment en famille à la MEP pour partager et échanger ensemble autour d’une thématique philosophique liée à l’exposition, et accessible aux plus jeunes. Après la découverte en autonomie de l’exposition Viviane Sassen dans les Galeries de la MEP, parents et enfants sont invités à se rassembler pour prendre le temps d’exprimer leurs idées, d’échanger et d’écouter, en toute convivialité autour de la question de la perception des couleurs.

Sur réservation.

Parents / Enfants
À partir de 7 ans
Nombre de participants : 15 maximum
Durée de l’atelier : 1h30

Tarif : Atelier gratuit.
Entrée à la MEP gratuite pour les enfants de moins de 15 ans, les adultes accompagnants devront payer leur billet d’entrée donnant accès aux expositions.

En résonance avec l’exposition PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023 de Viviane Sassen, l’atelier philo propose d’explorer en famille la thématique de la perception et notre rapport à la couleur. L’écriture photographique de Viviane Sassen relève d’un équilibre entre l’ombre et la couleur, tout en convoquant une lumière éclatante. Une occasion de réfléchir en famille à l’influence de la couleur sur notre expérience du monde.

Nos sens sont-ils trompeurs ou suffit-il de percevoir pour savoir ? La perception de la couleur est-elle universelle ou varie-t-elle d’une personne à l’autre ? Les daltoniens voient-ils le monde de manière incorrecte, ou ont-ils simplement une expérience différente de la couleur ? Comment la mémoire et l’imagination interagissent-elles avec notre perception de la couleur ? La couleur apporte-t-elle une dimension poétique à la vie ?

_____________________

Marine Lemaire est diplômée de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen et formée en tant qu’intervenante en conception et animation d’ateliers philosophiques pour les enfants et adolescents à l’Université de Nantes. Elle croit en la philosophie comme base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. Les enfants ont une grande capacité à se questionner, leur donner la possibilité de le faire est primordial pour leur donner la possibilité de se bâtir un soi, pour coexister, coopérer et prendre conscience d’un monde divers.

Image en une : © Tadzio