Photo collage – Anne Lefebvre

Photo collage – Anne Lefebvre

Du 25 au 27 avril 2022, le stage atelier avec l’artiste photographe Anne Lefebvre propose aux enfants de 6 à 11 ans de découvrir la technique du photo collage et de s’amuser à créer de nouvelles images irréelles et poétiques.

(10h-16h le lundi et mardi, 13h-16h le mercredi)

Enfants
Stage atelier pour les 6-11ans
Nombre de participants : 10 maximum

Tarif : 114€

« Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage. » Max Ernst

Le terme de collage apparaît au début du XXe siècle pour décrire les expérimentations des peintres cubistes qui ajoutent des matériaux étrangers à leurs peintures (coupure de journaux, boutons, clous, etc.), cherchant à dépasser l’espace de la toile et les codes de la peinture classique. En photographie, la pratique du collage, découpage et juxtaposition d’images variées apparaît dès le milieu du siècle précédent. L’industrialisation du procédé photographique, le rend accessible aux photographes amateurs et le collage devient une déclinaison des « récréations photographiques », ces appropriations ludiques de la fabrication des images.

Dans la fin des années 1910, la photographie connaît, comme la peinture, une période de déstructuration de l’image d’une très grande créativité. Les artistes dada, constructivistes ou futuristes explorent diverses techniques de manipulation des images. Parmi elles, le collage photographique consiste à découper et à assembler des fragments de photographies tirées ou imprimées, selon une logique nouvelle, qui cherche le mélange des genres dans un esprit d’anarchie visuelle. D’abord inspiré par le rêve et la poésie du côté des surréalistes ou porté par un discours politique et subversif, le photo collage évoluera dans les années 1960, avec le Pop art et les situationnistes, vers une critique de la société de consommation.

D’une grande liberté créative et d’une facilité d’accès rare, la pratique du photomontage se prolonge dans tout le XXe siècle jusqu’à nos jours (les ciseaux et la colle souvent remplacés par l’outil numérique). Il offre un espace où l’imagination est sans limite dans sa réappropriation des photographies, produites en masse par la société.

Les enfants seront invités à élaborer de manière ludique et créative de nouvelles images composites en manipulant, en découpant, en combinant et en collant des fragments photographiques.

Anne Lefebvre

Anne Lefebvre est photographe et peintre, elle enseigne la photographie et la céramique. Récemment, elle a présenté l’exposition Kaissa à la Fondation Vieira da Silva, et en mars 2022 était invitée par farO pour l’évènement Hot Wheels également à Lisbonne. Particulièrement impliquée dans la création et la publication de livres, elle a réalisé avec les éditions La lettre volée l’ouvrage :Billankoursk, et avec les éditions Pierre von Kleist :Hollingshausen.
Son œuvre est présente dans la collection de Royal Book Lodge, les collections du Musée Nicéphore Niépce, la collection de la Fondation Antoine de Galbert, ainsi que celles de la ZDB.

____________________

Avec le soutien de

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

Image en une : © Anne Lefebvre, eye, 1998

Contact

Renseignements

reservation@mep-fr.org
+33 (0)1 44 78 75 23