Le rébus est un jeu qui consiste à interpréter une suite d’images afin de découvrir un mot ou une phrase cachée.
Accompagnés par la photographe Florence Lebert, les enfants seront invités à concevoir et réaliser des rébus photographiques. Ils pourront construire leurs propres phrases ou bien tenter d’élaborer des rébus à partir de proverbes, dictons, phrases célèbres.
Une première étape de réflexion de la décomposition d’une phrase en images permettra aux enfants d’étudier la conception de leur rébus à travers la collecte d’objets mais aussi le dessin, le modelage, la construction, le découpage ou le montage. Ce travail préalable conduira à la réalisation des prises de vue qui seront ensuite montées en rébus.
Diplômée de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles, Florence Lebert est photographe indépendante et collabore avec la presse et l’édition.
Ses projets de photographie documentaire l’on conduite dans les pays de l’ex-URSS, dans le bassin de la Mer Noire et plus récemment en l’Afrique de l’ouest, interrogeant la problématique de l’homme et de son environnement.
Son expérience de l’enseignement en photographie l’a également conduite à intervenir fréquemment en milieu scolaire dans le cadre de projets photographiques.
❖ Avec les ATELIERS, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : mercredi 15 avril (10h-16h), jeudi 16 avril (10h-16h) et vendredi 17 avril (13h-16h)
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 114€ (réservation en ligne)
RENSEIGNEMENTS
01 44 78 75 23
reservation@mep-fr.org