Photographie et mémoires

Photographie et mémoires

La MEP vous invite à un cycle de masterclasses en ligne sur la thématique « Photographie et mémoires » en écho à l'exposition Samuel Fosso.

Réservation obligatoire en ligne.

Tarif à l’unité : 10€ | Les 3 masterclasses : 15€
Gratuit pour les abonné.es

 

Du 24 février au 10 mars 2022, chaque jeudi soir de 18h30 à 20h, découvrez le rôle que joue la photographie dans la transmission des mémoires et l’élaboration des récits collectifs. Simon Baker, directeur de la MEP, introduira le sujet d’un point de vue historique. Les photographes Camille Lévêque et Nicola Lo Calzo partageront leurs démarches et projets les plus emblématiques autour de la question mémorielle.

Les masterclasses se tiennent sur la plateforme Zoom en langue française.

Les liens de connexion vous seront envoyés par email 30mn avant la rencontre.
Les Masterclasses seront ensuite disponibles en replay pour les détenteurs d’un billet, accessibles jusqu’au 10 avril 2022.

Image en une : De la série We are Our Mountains – © Camille Lévêque

Programme

© Marguerite Bornhauser

24.02.2022
18h30-20h

« Conflits, Temps et Photographie » avec le directeur de la MEP, Simon Baker

 

A partir d’exemples d’artistes et d’œuvres présentés à la Tate en 2014 dans l’exposition Conflict, Time, Photography, Simon Baker proposera un aperçu historique de la relation qu’entretient le medium photographique avec la mémoire des événements traumatiques et des conflits. Clichés pris quelques secondes après l’explosion d’une bombe ou œuvres documentant les vestiges d’une guerre ancienne : les artistes n’ont cessé, depuis l’invention de la photographie, de saisir le passage du temps et d’interroger l’héritage de 150 ans de conflits dans le monde.

Simon Baker est directeur de la MEP (Maison Européenne de la Photographie, Paris).

Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham. Il a publié de nombreux articles sur la photographie et l’art contemporain, et collabore régulièrement autour de l’édition de livres photo.

Réserver

© Mathias Deshours

 

03.03.2022
18h30-20h

« Histoires de transmissions: la construction d’une mémoire figurative par le récit familial » avec Camille Lévêque, artiste visuelle

 

La pratique artistique de Camille Lévêque gravite autour de l’exploration des notions de mémoire, identité(s), et mythologie familiale.. Dans ses projets, elle prend comme point de départ une perspective individuelle, qu’elle confronte aux récits collectifs. Au sein d’installations ou de projets éditoriaux qui mêlent diverses archives aux images qu’elle réalise, l’artiste interroge notamment la fragilité de la mémoire familiale et la manière dont les récits visuels s’élaborent et se transmettent, entre fantasme et quête de vérité. Dans le cadre de cette masterclasse, Camille Lévêque partagera ses réflexions avec les participants en abordant plus particulièrement la construction de l’identité arménienne aujourd’hui, par le prisme de ses séries Summit Meeting, We Are Our Mountains, et Tsavt Tanem.

Camille Lévêque est une artiste visuelle dont la pratique mélange photographie, collage, vidéo et installation.

Elle a travaillé en tant que reporter pour l’UNHCR en Arménie et assistante éditoriale pour Magnum Photos à Paris pour ensuite se concentrer sur sa pratique de photographe, éditrice et graphiste.

Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées telles que le FRAC Méca (FR), La Villa Noailles (FR), La Collection départementale d’art contemporain, Saint Denis (FR), Fondation PICTO (FR), Winterthur Photo Museum (SE), Palais Galliera (FR), Tbilisi Photography & Multimedia Museum (GE).
Elles sont exposées régulièrement dans des institutions telles que Aperture Gallery (US), UNSEEN (NL), Fondazione Fabbri (IT), Mattatio (IT), Fondation Fiminco (FR),ou Le 104 (FR). Son travail est présenté dans des publications telles que Le Monde, Libération, Foam Magazine, Télérama, Dazed and Confused, Internazionale ou El Pais.

Réserver

© Nicola Lo Calzo

10.03.2022
18h30-20h

« Photographier les mémoires de l’esclavage » avec Nicola Lo Calzo, artiste photographe

 

Les recherches de Nicola Lo Calzo portent sur les rapports entre photographie, mémoire et pouvoir. Pendant cette masterclasse, il développera notamment les enjeux de son projet CHAM, une enquête photographique qu’il mène sur la construction complexe des mémoires de l’esclavage. A ce jour, le projet s’est déployé à travers plus de dix pays entre l’Afrique, l’Europe, la Caraïbe et les Amériques.
Entre mémoire de la résistance et mémoire traumatique de l’esclavage, récit individuel et récit collectif, transmission et occultation : comment restituer par la photographie les mémoires douloureuses d’un passé trop facilement oublié ?

Nicola Lo Calzo est un photographe, artiste queer et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC).

Il s’intéresse aux possibles usages de la photographie comme mode d’appréhension autant que mode d’agentivité des groupes minorés. Depuis 2010, il est engagé dans un projet photographique sur les mémoires de l’esclavage et de ses résistances. Ce projet a été nominé pour le prix Elysée et le prix Niépce.
Son dernier livre Binidittu, vient de paraître aux éditions L’Atrière.
Nicola Lo Calzo est également un collaborateur régulier de la presse internationale, dont Le Monde, The New Yorker, Internazionale. Son travail est représenté par la Galerie Dominique Fiat (FR), Podbielski Contemporary (IT) et la Balsa Arté (BC).

Réserver

Pierre Antony-Thouret, Reims au Lendemain de la Guerre (Reims after the War), 1927

Pierre Antony-Thouret, Reims au Lendemain de la Guerre (Reims after the War), 1927

De la série « We Are Our Mountains », © Camille Lévêque

De la série « Summit Meeting », © Camille Lévêque

De la série « Tsavt Tanem », © Camille Lévêque

De la série « Binidittu », © Nicola Lo Calzo
Sangare Moussa, Malian rap singer and an asylum seeker, behind the statue of Nicolò Turrisi Colonna, mayor of Palermo from 1880 to 1887.

De la série « CASTA », © Nicola Lo Calzo
Second Line in Treme, New Orleans.

De la série « CASTA », © Nicola Lo Calzo