Photographie et sciences humaines

Photographie et sciences humaines

"Autour du travail de François Lagarde: photographie et sciences humaines - Sociologie, philosophie, ethnologie et psychanalyse." Une programmation à l'auditorium de la MEP.

La MEP

Horaires

15h : Simondon du désert
110′ | Réal. François Lagarde
16h50 : Serge Tisseron à propos de l’acte de photographier 1 sur 2
18′ | Réal.  Thomas Goupille
17h08 : Les images oubliées de Germaine Tillion
47′ | Réal.  François Gauducheau
17h55 : Serge Tisseron à propos de l’acte de photographier 2 sur 2
17′ | Réal.  Thomas Goupille
18h12 : Photographie et société : Gisèle Freund : Images de la réalité, réalité de l’image
50′ | Réal.  Teri Wehn Damisch

 

Programmation

François Lagarde entretient dans sa pratique photographique un rapport à l’écriture et aux auteurs qu’il admire. William S Burroughs, Ernst Jünger, Brion Gysin, font partie de ses rencontres, et il s’orientera ensuite vers la philosophie, ce qui l’amènera à réaliser Simondon du désert. Ce film, exploration de l’oeuvre du philosophe Gilbert Simondon, est fait de rencontres avec plusieurs penseurs, chacun commentant un aspect de son travail, une nouvelle conception du rapport à la nature et à la technologie.

Le tout se construit au fil d’une ballade où la caméra, de Genève aux moulins de Flandres, s’attarde parfois amoureusement sur une lumière, un paysage, un rouage ancien, avec une grande poésie visuelle. Celle-ci replace le propos ardu dans un rapport au monde qui en est l’essence, tant le cinema et la photographie sont au coeur de cette relation de la technologie et de la nature.

En marge du travail de François Lagarde, c’est à cette singularité de la photographie, de pouvoir être un objet d’analyse traversant toutes les sciences humaines, (philosophie, psychanalise, sociologie… ) qui réunit les films qui vous sont proposés les dimanches.

Philosophie, avec Gilbert Simondon dans le film de François Lagarde, mais aussi psychanalise avec Serge Tisseron dans un entretien réalisé par Thomas Goupille, sociologie en compagnie de Gisèle Freund dans le beau documentaire de Teri Wehn Damisch, Réalité de l’image, images de la réalité, et aussi ethnologie avec les photographies prises par cette autre grande figure des sciences humaines, Germaine Tillion.

 

Les films

15h : Simondon du désert
110 minutes | Réalisation François Lagarde

simondon du desert4

Sur les traces de Gilbert Simondon, François Lagarde part à la rencontre de nombreux philosophes, chercheurs, musiciens et créateurs (Giovanni Carrozzini, Jean-Hugues Barthélémy, Jean-Luc Guionnet, Jean Clottes…)
Chacun va apporter un éclairage sur la pensée de Simondon, notamment sur son développement de la notion d’individuation en relation avec la technique, la nature. Ces différentes rencontres sont aussi l’occasion de très belles images, développant visuellement un prolongement de la réflexion.

16h50 : Serge Tisseron à propos de l’acte de photographier 1 sur 2
18 minutes | Production Cinq26 | Réalisation Thomas Goupille

Serge Tisseron

Une réflexion sur l’acte de photographier du point de vue du psychiatre et psychanaliste Serge Tisseron. Serge Tisseron se penche notamment sur ce que la photographie révèle de nous même, et sur l’influence de la technologie dans notre rapport à l’image.

17h08 : Les images oubliées de Germaine Tillion
47 minutes | Réalisation François Gauducheau

les images oubliees germaine_tillion

Germaine Tillion parle ici de ses photographies de tribus nomades en mettant en perspective tous ses engagements.
Elle créée naturellement des passerelles de réflexion entre ses différents combats : place de la femme dans les sociétés, accès à l’éducation, lutte contre la torture en Algérie, engagement dans la résistance, et expérience des camps de concentration. Celle qui fut l’élève de Marcel Mauss nous emmène dans une pensée globale des réalités sociales.

17h55 : Serge Tisseron à propos de l’acte de photographier, deuxième partie
17 minutes | Production Cinq26 | Réalisation Thomas Goupille

Une réflexion sur l’acte de photographier du point de vue du psychiatre et psychanaliste Serge Tisseron. Serge Tisseron se penche notamment sur ce que la photographie révèle de nous même, et sur l’influence de la technologie dans notre rapport à l’image.

18h12 : Photographie et société: Gisèle Freund: images de la réalité, réalité de l’image
50 minutes | Réalisation Teri Wehn Damisch

photographie et société 2

Portrait en deux parties de Gisèle Freund, photographe et sociologue. Filmée dans un train et dans différents lieux de Paris, elle expose ses théories sur la photographie et son utilisation pour la connaissance de la société. Ses propos sont illustrés de nombreuses photos tandis que le commentaire raconte sa fuite de l’Allemagne nazie.

19h02 fin