Anonymes
Photos trouvées

Anonymes

Photographies d'amateurs du 20ème siècle

L'exposition

Image
© Collection Particulière

Que peut-il y avoir dans ces photographies anodines, prises par des inconnus, qui nous touche encore aujourd’hui et se goûte comme une saveur?

L’exposition de la Maison de la Photographie Robert Doisneau reprend de manière originale la thématique du livre Photo trouvée. Photographies d’amateurs rassemblées par Michel Frizot et Cédric de Veigy (Phaidon, 2006), avec les deux auteurs comme commissaires. Les photographies présentées dans ce projet ont été glanées sur les marchés aux puces et sélectionnées pour leurs qualités propres, qui les distinguent de la photographie artistique ou professionnelle, mais ne relèvent ni du ratage, ni de la maladresse.

Ces épreuves, réalisées pour tenir dans la main ou se cacher dans un portefeuille, sont accompagnées ici de leurs agrandissements numériques. Il ne s’agit pas d’en faire des « œuvres d’auteur » par une exagération de leurs dimensions, mais d’en permettre une approche plus fouillée, de développer une curiosité, d’accéder à une perception « gourmande » que n’autorise pas le petit format. Par ce double geste scénographique, l’exposition Photos Trouvées donne à contempler ces débordements restés à l’état latent, mais qui n’en constituent pas moins une réserve de perspectives, de détails, d’effets de précision ou de flou, d’improvisation, de sensations proprement humaines qui convoquent en chacun des émotions enfouies. Ce que l’amateur saisit sans le savoir résonne en nous, et éveille les dispositions sensorielles les plus familières de nos vies d’ « amateurs », plus intensément qu’une esthétique académique et normée.

 

Commissariat : Michel Frizot et Cédric de Veigy