Polaroid 50
Art et Technologie

La MEP

Polaroid 50

Cinquantième anniversaire de la Photographie instantanée Polaroid

L'exposition

Image

Cinquantième anniversaire de la Photographie instantanée Polaroid

Cette exposition retrace le progrès des appareils Polaroid depuis 50 ans et reflète l’évolution des tendances artistique et technique de la prise d’image en photographie instantanée sur cinq décennies.

En 1944, lors de vacances à Santa Fe (Nouveau-Mexique), le Dr Edwin H. Land photographia sa fille, qui demanda à haute voix pourquoi elle ne pouvait pas voir son portrait immédiatement. Ce qui débuta par la question innocente d’une enfant provoqua trois ans plus tard une avancée dramatique dans la science et la technologie photographique, quand le processus photographique instantané fut présenté à la Optical Society of America. La pensée créatrice et innovante rendit possible ce que l’on avait cru jusque-là irréalisable.

Les premières pellicules Polaroid étaient en sépia. De douces nuances de terre capturaient des images d’amis et de membres de la famille, de cours intérieures et de paysages boisés. Les pellicules noir et blanc, les négatifs réutilisables, puis les pellicules en couleur et les images électroniques augmentèrent le répertoire de l’instantané au fil des décennies. L’esprit d’innovation scientifique de Polaroid progressa sans cesse à travers la recherche de nouveaux médias photographiques. Le génie créatif des artistes était de rester à jour dans cet esprit. Encouragés par chaque nouvelle invention, ils cherchaient à exprimer leur vision sur pellicule instantanée de manière originale et inhabituelle. Que se passerait-il si les tirages noir et blanc n’étaient plus fixés, exposés à l’air et à la lumière, puis brossés d’une peinture fixante sur une toile?

Quand Lucas Samaras poussa les teintures d’une photographie SX-70 avec un stylet à la pointe émoussée afin de manipuler l’image originale, il provoqua une petite révolution. De la même manière, le transfert des teintures photographiques sur un papier destiné à la peinture à l’eau ou sur un tissu de soie, plutôt que sur le papier photographique traditionnel, créa un art unique qui continue de servir de support aux photographes, aussi bien dans le domaine artistique que commercial.

Les explorations de nombreux artistes témoignent de la créativité illimitée de la photographie instantanée. Pour certains, la photographie Polaroid signifie une photographie simple, qui capture des moments privilégiés lors de réunions de famille, ou encore pour créer un répertoire utilitaire. Mais pour bien des photographes connus ou amateurs, la photographie en Polaroid représente autre chose. C’est le médium artistique de choix pour des artistes, des éducateurs et des photographes commerciaux qui utilisent des pellicules Polaroid pour de multitudes d’usages. Les travaux exposés ici ne représentent que certaines des plus importantes innovations de la science photographique de Polaroid et symbolisent cinq décennies d’invention artistique.

Barbara P. Hitchcock – Commissaire de l’exposition