Maison Européenne de la Photographie

Cycle Vidéos d’artistesPrix StudioCollector


Depuis 2013, un cycle de vidéos d’artistes à l’auditorium de la MEP met en lumière des lauréats du Prix StudioCollector, qui chaque année récompense un jeune vidéaste.

Pour fêter les dix ans du prix, trois films sont présentés cette année : Tezen, de Shirley Bruno, lauréat 2016 (prix décerné par Miguel Rios, directeur de la Fondation Leal Rios à Lisbonne), ainsi que deux vidéos -, The Observatory, de Vincent Ceraudo, et I made you, I kill you (Elle dort à jamais mon enfance) d’Alexandru Petru Badelita.

Créé en 2007 à l’initiative d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître – un couple de collectionneurs qui défendent l’art vidéo depuis plus de vingt ans -, le Prix StudioCollector récompense chaque année un jeune artiste du Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing. L’artiste est sélectionné lors de « Panorama », l’exposition annuelle de travaux d’étudiants. À chaque édition, un collectionneur passe le relais à un autre collectionneur pour attribuer le prix, en dehors de tout jury.

Programme

Chaque samedi à partir de 14h30

Tezen
De Shirley Bruno, 2016
Durée : 28 minutes
Production : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Tezen, réalisé par Shirley Bruno, production Le Fresnoy

Une fille agitée rencontre un esprit-poisson qui lui offre de l’eau pure. Tout en buvant cette eau délicieuse, sa famille commence à se méfier de son origine.
« Ce film m’a emmenée dans mes peurs les plus profondes et dans mon désir d’être près de ma famille, d’être connectée. Il parle de ma recherche de pureté, de quelque chose de propre avec quelqu’un qu’on appelle mère, ami(e), amant(e). Et en revisitant ce conte traditionnel que connaissent tous les Haïtiens, j’espère puiser dans les sous-entendus des histoires des gens, des ancêtres, des proches, comme une véritable antenne », dit cette jeune artiste américano-haïtienne.

 

Chaque dimanche à partir de 14h30 :

The Observatory
De Vincent Ceraudo, 2016
Durée : 18 minutes
Production : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

The Observatory © Vincent Ceraudo

Le 18 janvier 2016, un groupe composé d’une médium, de scientifiques et d’enquêteurs paranormaux est invité dans un observatoire en banlieue parisienne. Pendant plusieurs jours, ils tentent d’explorer le lieu au travers de leurs aptitudes spécifiques. Ignorant tout de cet observatoire, chacun réactive à sa manière l’histoire du lieu.
Il existe une manière de percevoir les choses ou de les observer qui n’implique pas les yeux. Quelque chose qui occulte le regard et qui va au-delà de la vision ordinaire. Le projet se déroule en une succession d’expériences filmées dans l’observatoire Camille Flammarion, à Juvisy-sur-Orge. L’idée conductrice du film repose sur les rapports entre la télépathie et l’astronomie, corrélat mystérieux qui hanta jusqu’à la fin de sa vie les recherches du scientifique français Camille Flammarion (1842-1925).

 

I made you, I kill you (Elle dort à jamais mon enfance)
D’Alexandru Petru Badelita, 2016
Durée : 14 minutes.
Production : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

I made you, I kill you © Alexandru Petru Badelita

« Faire ce film à ce moment de ma vie me paraît primordial pour moi. J’ai toujours ressenti une grande honte à parler de mon enfance, même si cela m’a toujours rendu triste. » Ce documentaire de création, entre fiction, documentaire, film expérimental et animation est réalisé à partir de dessins d’enfants, de films et de photographies de famille. L’artiste évoque avec singularité les traumatismes d’une enfance douloureuse dans la petite ville de Frătăuții Vechi en Roumanie.

La Maison Européenne de la Photographie remercie pour l’aide précieuse apportée à ce programme, Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, ainsi que Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et en particulier Alain Fleischer, Pascale Pronnier, Natalia Trebik et Michèle Vibert.

 

Événement à l’auditorium de la MEP en accès libre, sur présentation de votre billet d’entrée et dans la limite des places disponibles.

 

EN PARTENARIAT AVEC

logo_tourcoing--détourré

 

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...