Accès sur réservation.
Len Lye (1901-1980) sculpteur, écrivain et cinéaste néo-zélandais, expérimentateur hors-pair, était un des pionniers du « cinéma direct » : cinéma sans caméra, obtenu en grattant ou en peignant directement sur la pellicule. Sa démarche artistique s’inscrivait dans la recherche d’un « art du mouvement » défrichant les possibilités de l’art cinétique. Le film Kaleidoscope fut ainsi présenté en 1935, année même où Marcel Duchamp distribuait ses Rotoreliefs.
Ses œuvres, afin d’atteindre une expérience sensorielle et émotionnelle totale, étaient aussi à l’avant-garde du travail sur la musique et la couleur, par l’application de pigments sur la pellicule ou par l’utilisation des tout premiers procédés de séparation des couleurs.
Le travail de Viviane Sassen, très sensible aux évocations oniriques et rythmiques de la couleur, s’inscrit dans une symbiose esthétique avec l’œuvre de Len Lye. Elle a elle aussi travaillé sur la séparation des couleurs et sur l’application de pigments sur ses photographies, notamment dans sa collaboration avec le styliste Dries Van Noten.
Mariya Nikiforova, responsable de la collection au sein de Light Cone, structure de distribution et de conservation du cinéma expérimental, viendra présenter la séance et replacer l’œuvre de Len Lye dans les enjeux de recherche sur la couleur.