Projection du film <em>L’Événement</em> en présence de la réalisatrice Audrey Diwan

Projection du film L’Événement en présence de la réalisatrice Audrey Diwan

À l’occasion de l’exposition Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie, la MEP est heureuse de présenter le film L’Évènement en présence de la réalisatrice Audrey Diwan.

Auditorium

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.

L’Évènement est l’adaptation du récit éponyme d’Annie Ernaux, publié en 2000. Récit autobiographique, magnifiquement porté à l’écran par Audrey Diwan et par sa jeune actrice Anamaria Vartolomei, son sujet reste d’une actualité brûlante.  La réalisatrice Audrey Diwan viendra nous parler de sa rencontre avec Annie Ernaux et du processus d’écriture et de réalisation du film.

L’Évènement, 2021, 1h40
France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

Le programme de la soirée :
19h – Rencontre avec Audrey Diwan
19h30 – Projection du film L’Évènement

Image en une : Image tirée du film “L’Événement”

Annie Ernaux

© Quentin Chevrier

Née en Normandie, Annie Ernaux, vit dans le Val d’Oise, à Cergy. Elle se distingue par des écrits autobiographiques incisifs, tels que son premier succès Les Armoires vides, 1974, qui traite de l’avortement clandestin et du franchissement des barrières sociales. La Place, 1983, récompensé du prix Renaudot, explore la vie de son père et les dynamiques de classe. Journal du Dehors, 1993, peint avec précision la vie sociale française. En 2017, Annie Ernaux a reçoit le prix Marguerite Yourcenar. Consacrée par le Nobel de littérature en 2022 pour l’ensemble de son œuvre, Ernaux est reconnue pour son habileté à mêler récit personnel et réflexion politique.

© Quentin Chevrier