Projection – rencontre…

Projection – rencontre…
avec Daoud Aoulad-Syad

Cinéaste et photographe, Daoud Aoulad-Syad transcende dans ses films les limites de la fiction et du documentaire, pour être au plus prés de la réalité, sans renoncer à la poésie et au rêve. Il en est de même de ses photographies, dans lesquelles il témoigne, avec une force graphique, son attachement à la culture populaire, aux arts forains, à la mémoire collective. La projection le jeudi 12 novembre à 17h de son premier long métrage, Adieu forain, sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, menée, en partenariat avec le Maghreb des films, par Mouloud Mimoun, journaliste (El Watan, le Monde diplomatique...) grand connaisseur des cinémas du Maghreb, et par Marie Pierre-Bouthier, doctorante, spécialiste du cinéma Marocain et particulièrement de l'oeuvre de Ahmed Bouanani.

La MEP

adieu forain, rétrospective Daoud Aoulad Syad

Adieu forain : 90 minutes, Réalisation Daoud Aoulad-Syad, 1999 (projeté en pellicule 35mm).

Dans le sud du Maroc, Kacem, forain et proprietaire d’un stand de loterie ambulant, engage Rabi, jeune danseur travesti pour sillonner les villages durement touches par la sécheresse. Trois histoires se mêlent au fil des routes et des haltes dans les villages: celle de Rabii qui rêve d’un ailleurs plus clément; celle de Kacem, malade, qui fuit un passe sombre qu’il n’arrive pas a oublier; enfin, celle de son fils, Larbi, ex-boxeur, ex-taulard, personnage violent et mythomane.

 

Marie Pierre-Bouthier est doctorante associée à l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure en cinéma et études Arabes. Spécialiste des cinémas Maghrébins, elle a déjà à son actif de nombreuses publications, tout en préparant une thèse de à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Mouloud Mimoun, ancien normalien, a intégré la presse algérienne dès 1963. Tour à tour, journaliste à l’APS (Algérie Presse Service) puis rédacteur en chef à l’OAA (Office des actualités algériennes) il sera parallèlement critique cinématographique à Révolution Africaine, El Moujahid, Algérie Actualités, tout en étant animateur à la Cinémathèque algérienne.

Entre 1972 et 1974 il soutient un mémoire en sciences de l’information à l’Institut Français de Presse Paris II, avant de rejoindre dès 1977 Tewfik Farès qui vient de créer l’émission « Mosaïque » à destination des immigrés sur France 3. Il en sera l’un des principaux animateurs présentateurs de 1977 à 1987  et réalisera de nombreux reportages et documentaires.

Spécialiste des cinémas de l’immigration et du Maghreb, il publie de nombreux articles et études (le Monde diplomatique, la revue Europe, etc ..) et coordonne en 1992 un catalogue qui analyse et recense les films traitant de la guerre d’Algérie (Editions IMA).

Après des collaborations à Arte ou France Télévisions pour des documentaires, il anime sur France 2 « les Nuits du Ramadan » de 1991 à 1993 avant de participer au magazine « Opérations Télé Cité » sur France 3 Paris Ile de France Centre de 1999 à 2003.

Désormais il collabore, depuis Paris, au quotidien El Watan notamment à la rubrique culturelle et cinématographique ainsi qu’au magazine AlgerParis.

Il est aussi Président de l’Association « Le Maghreb des films », rencontres, projections et débats autour des cinématographies du Maghreb depuis 2009.

 

Cette rencontre a lieu en marge de la rétrospective des films de Daoud Aoulad-Syad, chaque samedi, à 17h10, à l’auditorium de la MEP.