Que nous livre le regard du photographe sur le théâtre ? Quelle est la particularité de la photographie de théâtre ? C’est ce que l’exposition REGARDS CROISES – théâtre et photographie tente de montrer en proposant des rencontres entre la photographie et le monde théâtral, à travers des mises en scène du théâtre hugolien. Pour chacune des pièces présentées – Marie Tudor, Ruy Blas, Les Burgraves et Angelo, tyran de padoue – photographies anciennes et modernes, documents, interview, vidéos… viennent témoigner des liens entre théâtre et photographie.
Les portraits d’acteurs célèbres comme Sarah Bernhardt saisie par Nadar, posés ou saisis sur le vif, en carte de visite ou grand format, dans un décor surchargé ou minimal, témoignent des liens étroits entre gens de théâtre et photographes, qui jouent un rôle essentiel dans la postérité et la légende des acteurs, bien au-delà du rôle qu’ils incarnent.
Au XXème siècle, si l’oeil d’Agnès Varda a immortalisé les mises en scène de Jean Vilar pour Ruy Blas en 1954 et Marie Tudor en 1955, il a également su capter les coulisses, les amitiés, se plaçant au centre de la création théâtrale pour en saisir tous les aspects.
Les photographies de Claude Bricage et de Christophe Raynaud de Lage des mises en scène d’Antoine Vitez pour Les Burgraves en 1977 et de Christophe Honoré revisitant Angelo, tyran de Padoue en 2009, viennent encore enrichir cet éclairage.
Autant de Regards croisésqui agissent comme une alchimie mystérieuse et subjective entre le théâtre et la photographie, à la fois interprétations uniques d’un spectacle, et multiplicité des points de vue, comme une fabrique à l’infini d’un regard sans cesse renouvelé sur la création théâtrale, comme autant d’empreintes du réel qui marquent et nourrissent notre imaginaire pour y laisser leurs traces.
Alexandrine Achille
Commissariat : Alexandrine Achille
Exposition en partenariat avec Paris-Musées
Dans le cadre de l’exposition, un catalogue sera édité par Paris-Musées