Maison Européenne de la Photographie

Autour de l’œuvre de Ren HangRENCONTRE AVEC RAPHAELE GODIN ET PIERRE BESSARD


Dans le cadre des nocturnes du jeudi, la MEP organise le 16 mai une rencontre autour de l’œuvre de Ren Hang, en présence de Raphaele Godin et Pierre Bessard.

À travers les relations personnelles et les collaborations qu’ils entretenaient avec l’artiste, cette rencontre est l’occasion pour Raphaele Godin et Pierre Bessard d’évoquer la genèse fulgurante de l’œuvre intimiste de Ren Hang, sa production prolifique et sulfureuse, sa diffusion, son impact et sa reconnaissance en Chine et à l’international.

Rencontre animée par Jean-Luc Soret, commissaire de l’exposition « Love, Ren Hang » à la MEP.

RAPHAELE GODIN
Elle a été l’agent de Ren Hang, au sein de PHOTOGRAPHERS, de 2012 à 2017. Elle l’a accompagné sur de nombreux projets, de leur obtention à leur réalisation, pour des magazines comme Purple, des marques comme Gucci, mais aussi des expositions comme « Wild » à l’OstLicht Galerie de Vienne, dont elle a assuré le co-commissariat, la production des images et la co-réalisation du catalogue. Plus qu’un artiste de son agence, Ren Hang était son ami : ils s’accompagnaient, échangeaient et se consultaient quasi quotidiennement. Elle œuvrait ainsi au rayonnement de son œuvre.

PIERRE BESSARD
Il a été le premier éditeur occidental à publier le travail artistique de Ren Hang. Il a révélé en Europe son talent avec le livre The brightest light runs too fast (édité en 2014). Ce livre au succès fulgurant possède une couverture particulière : un effet thermique permet, lorsqu’on chauffe par frottement l’image de couverture, de faire apparaître le visuel dans son intégralité, révélant notamment la nudité du modèle. Son deuxième livre dédié à ses poèmes érotiques n’a malheureusement jamais pu être distribué en Europe et leur dernier projet de livre ne fut jamais publié.
Dès sa première rencontre avec Ren Hang en 2011 à Pékin, Pierre Bessard a été fasciné par son travail sur la libération du corps de toutes ses entraves, et a soutenu immédiatement la création du jeune artiste qui allait devenir son ami.

INFORMATIONS PRATIQUES
Événement sur réservation en ligne (billets nocturne du jeudi « expos + conférence), dans la limite des places disponibles.

À découvrir aussi

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...