Rencontre avec…

Rencontre avec…
Floriane de Lassée et Nicolas Henry

À l’invitation de la Maison Européenne de la Photographie, Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine de l'air, propose une fois par trimestre des conférences en compagnie de photographes. Ces rencontres avec des artistes ont pour objectif de faire découvrir ou mieux connaître des photographes contemporains maîtrisant un univers propre.

La MEP

Après une première conférence avec Jean-François Spricigo, Stéphane Brasca accueille samedi 28 juin 2014 Floriane de Lassée et Nicolas Henry.

“Entre 2012 et 2013, ces deux artistes ont effectué un périple photographique et poétique autour du monde. Quatorze pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud ont accueilli ce duo atypique, puisque chacun travaillait de son côté tout en assistant l’autre. A Floriane de Lassée, des portraits de femmes portant leur vie sur leur tête ou saisies dans leur solitude, à Nicolas des “communautés” mises en scène dans un quotidien bricolé de toutes pièces.

Cette conférence propose de mieux connaître ces deux photographes, de revenir sur leur projet, à travers leurs paroles et leurs images. Seront ainsi proposés des projections, une conversation entre les auteurs et le médiateur, un dialogue enfin avec le public.”

Stéphane Brasca

Conférence à l’auditorium de la MEP, en accès libre, sur présentation de votre billet d’entrée, dans la limite des places disponibles.

  • Aru, Ethiopie. 2012. Série "How Much Can You Carry?"

  • "L’arbre foudroyé" Rwanda, 2012 - Série "Half the sky"Le ciel est lourd sur N’goma. Le génocide de 1994 est proche dans les consciences. Combien de femmes ont perdu père, mari, frères et enfants ? A la fin de la guerre, il n’y avait plus que 30 % d’hommes au Rwanda. Cette photographie est un hommage à toutes ces survivantes et à celles qui aujourd’hui encore résistent, font acte de mémoire et participent activement au redressement du pays.

  • Moussa et les livres de loiIstanbul, Turquie, 2013 Moussa, turque d'origine kurde, est pris dans un tourbillon administratif kafkaïen.

  • Un Western Africain à MadagascarRahonira, Madagascar, 2012 On a décidé de faire un film pour honorer la mémoire des Indiens, cela raconte leur histoire mais aussi la nôtre. Les cowboys s’y font massacrer en riant. Le monde est depuis longtemps dominé par la pensée des Blancs, mais bientôt un équilibre des forces va faire vivre plus de fraternité.

 

Image en une : Istanbul, Turquie, 2013 Moussa, turque d’origine kurde, est pris dans un tourbillon administratif kafkaïen.