Né en 1938 à Kharkiv en Ukraine et ingénieur de formation, Boris Mikhaïlov est un photographe autodidacte. Au début de sa carrière, l’usine qui l’emploie lui confie, pour documenter l’entreprise, un appareil dont il profite pour réaliser des nus érotiques de sa femme. Il développe les tirages sur son lieu de travail et se fait renvoyer immédiatement suite à la découverte par le KGB des photos.
Déterminé par cet événement à se consacrer exclusivement à la photographie, Boris Mikhaïlov parvient à gagner sa vie en tant que photographe de manière clandestine, tout en créant un ensemble d’œuvres personnelles expérimentales en réaction aux images idéalisées de la vie soviétique. Il montre son travail dans des « cuisines dissidentes », événements organisés entre amis dans des appartements privés, et devient un membre actif d’un collectif de photographes non-conformistes, qui deviendra plus tard le noyau de l’école de photographie de Kharkiv.
À l’époque, réaliser des photographies de nus, tout comme donner à voir une vie quotidienne difficile à travers des images de pauvreté, de maladie ou de détresse, est tabou et censuré. Les artistes dont les œuvres ne correspondent pas à l’esthétique officielle de l’URSS sont susceptibles d’être arrêtés, interrogés, emprisonnés. Mikhaïlov est surveillé, ses appareils photo parfois cassés et ses pellicules régulièrement confisquées.
Aujourd’hui considéré comme un artiste majeur de la scène artistique mondiale, il a reçu de nombreuses distinctions, notamment le 2015 Goslar Kaiserring Award, le Citibank Private Bank Photography Prize (aujourd’hui le Deutsche Börse Photography Foundation Award) en 2001 et le Hasselblad Award en 2000. Il a représenté l’Ukraine à la Biennale de Venise en 2007, puis à nouveau en 2017.
Son œuvre a été présentée dans les plus grands musées internationaux dont la Tate Modern, Londres, et le MoMA, New York, ainsi que plus récemment
le Berlinische Galerie et C/O Berlin à Berlin, le Pinchuk Art Center à Kiev, le Sprengel Museum à Hannover et le Staatliche Kunsthalle à Baden Baden.
Boris Mikhaïlov est représenté à Paris par la galerie Suzanne Tarasiève. Il expose également ses œuvres à la galerie Sprovieri à Londres, Guido Costa Projects à Turin, Barbara Gross à Munich et Galerie Barbara Weiss à Berlin.
Ses œuvres sont actuellement exposées au sein de This is Ukraine: Defending Freedom à la Scuola Grande della Misericordia de Venise dans le cadre de la Biennale de Venise.