Maison Européenne de la Photographie

Rencontre avec Karine Saporta


Internationalement reconnue dans le monde de la danse, Karine Saporta s’est aussi intéressée très tôt à l’univers de l’image. Animée par Jackie Buet, cette rencontre est l’occasion de découvrir, en compagnie de l’artiste, son travail photographique singulier.

Karine Saporta puise l’inspiration de son travail photographique de ces grandes figures américaines qu’elle rencontre dans le cadre de ses études au Columbia College de Chicago. Tout particulièrement Duane Michals et Jerry Uelsmann. Après l’apprentissage de la danse classique, de la philosophie et de la sociologie, c’est aux États-Unis qu’elle se forme à la composition chorégraphique, à la photographie et au cinéma.

Pendant une quinzaine d’années, son travail est produit par les galeries photo-FNAC. Lorsque celles-ci disparaissent, ce sont des musées, des festivals, des ambassades, des centres d’art ou des collectivités qui prennent le relais. À ce jour elle a réalisé une douzaine de séries photographiques ayant donné lieu à des expositions personnelles en France et à l’étranger comme « 1 et millions », commande du Musée national de l’Histoire de l’immigration ; « La cérémonie des fleurs », réalisée au Centre d’Art et de Nature de Chaumont sur Loire ; « Ludwig ad L… », commande de  l’Institut français de Munich. Une mise en scène de personnages de fiction inspirés par la figure et le climat décadent de la cour du roi Ludwig de Bavière, confirmant son art de la mise en lumière propre à exalter le corps.

Jackie Buet anime cette rencontre. Elle est créatrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil, une manifestation qui depuis bientôt 40 ans accueille le regard des femmes réalisatrices sur leur société.

  • © Karine Saporta

  • © Karine Saporta

  • © Karine Saporta

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Rencontre à l’auditorium de la MEP sur réservation uniquement
Gratuit pour les Abonnés de la MEP, dans la limite des places disponibles et sur réservation à l’adresse suivante : newsletterabonnes@mep-fr.org

Le billet acheté en ligne donne également accès aux expositions le jour de la rencontre.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...