Maison Européenne de la Photographie

Rencontre avec Noël Simsolo


À l’occasion des expositions « A Dark Thread » d’Henry Wessel et « Fil Noir » de la Collection de la MEP, une rencontre est organisée le jeudi 20 juin avec Noël Simsolo. Elle est suivie à 20h de la projection du film Les passagers de la nuit de Delmer Daves.

À l’occasion de cette rencontre, Noël Simsolo évoque les liens étroits entre photographie et film noir. Le mot « photographie » au cinéma désigne d’ailleurs le travail des chefs opérateurs qui participent au développement d’une esthétique du « sombre », mais aussi d’alternance de lumière et de contraste, qui voile et dévoile l’action.
Les passerelles entre la photographie et le film noir sont donc multiples, tant au niveau de l’esthétique visuelle du film que dans le travail des photographes de plateau.

Noël Simsolo est acteur (notamment sous la direction de Claude Chabrol, Jean-Pierre Mocky, Bertrand Tavernier), scénariste, metteur en scène, réalisateur, mais aussi auteur de romans noirs et policiers ; il a signé plusieurs aventures du Poulpe ou de la série Edgar Flanders.
Il est également historien du cinéma, auteur d’une quarantaine d’ouvrages, notamment sur Alfred Hitchcock, Howard Hawks, Samuel Fuller, Clint Eastwood, et d’un exceptionnel essai Le Film noir : vrais et faux cauchemars, paru aux Cahiers du cinéma en 2005. Cette anthologie, dans laquelle il porte un regard novateur sur le film noir, en redessine les contours et en désigne les multiples racines littéraires et cinématographiques, fait référence.

INFORMATIONS PRATIQUES
Événement sur réservation en ligne (billet nocturne du jeudi « expos + projection), dans la limite des places disponibles.

À découvrir aussi

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...