Né en 1976 à Shanghai, Zhenchen Liu a fait des études de peinture et de vidéo à la faculté des Beaux-arts de l’université de Shanghai, et poursuit ensuite sa formation en France à l’école nationale supérieure de la Villa Arson et au Fresnoy – Studio national des Arts contemporains, dont il est diplômé en 2007. Zhenchen Liu travaille notamment sur les sujets urbains, la modernisation et le développement de la Chine contemporaine.
Une deuxième rencontre avec Pierre Mazingarbe, lauréat du Prix Studiocollector en 2013, aura lieu le mercredi 5 mars de 18h à 19h.
Le Prix Studiocollector a été créé en 2007 par Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, un couple de collectionneurs qui défend la vidéo depuis vingt ans. A chaque édition, un collectionneur passe le relais à un autre collectionneur pour attribuer le prix, en dehors de tout jury. L’artiste est sélectionné lors de l’exposition annuelle de travaux d’étudiants « Panorama » au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing , la seule école en France spécialisée dans la formation artistique audiovisuelle.
Depuis 2007, le Prix Studiocollector a été attribué à :
– Zhen-Chen Liu, prix décerné par Isabelle Lemaître au Studio du Fresnoy à Tourcoing en 2007 ;
– Jannick Guillou, prix décerné par Michel et Colette Poitevin au Grand Palais en 2008 ;
– Mohamed Bourouissa, prix décerné par Antoine de Galbert à la Maison Rouge en 2009 ;
-Neil Beloufa, prix décerné par Agnès b. au Palais de Tokyo en 2010 ; à Jean-Christophe, prix décerné par Marc et Josée Gensollen à la Fabrique à Marseille en 2011 ; et en 2012, – -Dania Reymond, prix décerné par Jocelyne et Fabrice Petignat au Centre culturel suisse ;
-Pierre Mazingarbe, prix décerné par Myriam et Jacques Salomon à la Maison européenne de la photographie en 2013.