Né en 1976 à Shanghai, Zhenchen Liu a fait des études de peinture et de vidéo à la faculté des Beaux-arts de l’université de Shanghai, et poursuit ensuite sa formation en France à l’école nationale supérieure de la Villa Arson et au Fresnoy – Studio national des Arts contemporains, dont il est diplômé en 2007. Zhenchen Liu travaille notamment sur les sujets urbains, la modernisation et le développement de la Chine contemporaine.
[diaporama]
Une deuxième rencontre avec Pierre Mazingarbe, lauréat du Prix Studiocollector en 2013, aura lieu le mercredi 5 mars de 18h à 19h.
Le Prix Studiocollector a été créé en 2007 par Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, un couple de collectionneurs qui défend la vidéo depuis vingt ans. A chaque édition, un collectionneur passe le relais à un autre collectionneur pour attribuer le prix, en dehors de tout jury. L’artiste est sélectionné lors de l’exposition annuelle de travaux d’étudiants « Panorama » au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing , la seule école en France spécialisée dans la formation artistique audiovisuelle.
Depuis 2007, le Prix Studiocollector a été attribué à :
– Zhen-Chen Liu, prix décerné par Isabelle Lemaître au Studio du Fresnoy à Tourcoing en 2007 ;
– Jannick Guillou, prix décerné par Michel et Colette Poitevin au Grand Palais en 2008 ;
– Mohamed Bourouissa, prix décerné par Antoine de Galbert à la Maison Rouge en 2009 ;
-Neil Beloufa, prix décerné par Agnès b. au Palais de Tokyo en 2010 ; à Jean-Christophe, prix décerné par Marc et Josée Gensollen à la Fabrique à Marseille en 2011 ; et en 2012, – -Dania Reymond, prix décerné par Jocelyne et Fabrice Petignat au Centre culturel suisse ;
-Pierre Mazingarbe, prix décerné par Myriam et Jacques Salomon à la Maison européenne de la photographie en 2013.