Rencontre & Signature à l’occasion de la parution du livre <br><em>Le portrait de presse au prisme des dominations – étude de cas</em>

Rencontre & Signature à l’occasion de la parution du livre
Le portrait de presse au prisme des dominations – étude de cas

La MEP est heureuse d'accueillir le lancement du livre Le portrait de presse au prisme des dominations - étude de cas avec ses auteures Marie Docher, Ingrid Milhaud et Chloé Devis.

Auditorium

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.

Rencontre : de 17h à 18h
Signature : de 18h à 19h

La neutralité journalistique a-t-elle un genre… et une couleur ? Pourquoi fait-on poser des femmes allongées, et pas des hommes ? Quel est le point commun entre un ministre photographié dans le pli d’un paravent, et un député à terre ? Les lesbiennes ont-elles un problème avec le sourire ? Et les hommes hétéros avec la nudité ? Accepter de se déshabiller pour la photo, est-ce consentir – même pour une porno star ? Féministes, sportives, chercheuses… doivent-elles aimer la mode et/ou le maquillage pour certifier leur féminité ? La « galanterie lexicale » existe-t-elle ? Détourner le cliché, est-ce le pulvériser… ou le renforcer ? L’écart entre la place accordée à la description des femmes et à celle des hommes dans un portrait est-il proportionnel au soin accordé à leur apparence ? Les femmes âgées ont-elles davantage besoin d’un fauteuil que les hommes ?… Et enfin, ces questions sont-elles si absurdes qu’elles en ont l’air ?

Rencontre avec Marie Docher, Ingrid Milhaud et Chloé Devis autour du livre Le portrait de presse au prisme des dominations – étude de cas.

La rencontre sera suivie d’une signature, à la Librairie de la MEP.

Image en une : Autoportrait de groupe. De gauche à droite Ingrid Milhaud, Chloe Devis, Marie Docher

Intervenantes

Marie Docher

Marie Docher est photographe, autrice et activiste féministe. Engagée en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans la photographie, elle est nommée chevaleresse des Arts et des Lettres et est lauréate de la grande commande photographique de la Bibliothèque nationale de France « Radioscopie de la France » en 2022.

Chloé Devis

Chloé Devis est journaliste-rédactrice indépendante et photographe. Elle anime régulièrement des ateliers d’éducation à l’image, notamment avec la Maison européenne de la photographie, et a publié une anthologie littéraire, Le Goût de la photographie, au Mercure de France.

Ingrid Milhaud

Ingrid Milhaud est iconographe depuis 2005. Formée à l’EMI-CFD après des études d’histoire de l’art, elle a travaillé dix ans au service photo de L’Humanité. Elle exerce aujourd’hui en indépendante pour l’édition et la presse, est cheffe photo de la revue La Déferlante et chargée de cours d’iconographie à l’Université Toulouse Jean Jaurès (DDAME).