René Burri fait partie des grands photographes de la seconde moitié du XXe siècle. Il a couvert presque tous les événements marquants des cinquante dernières années : Chypre pendant la crise des années cinquante, les crises de Cuba et d’Amérique Latine, les guerres de Corée et du Vietnam. Il s’est rendu plusieurs fois au Moyen-Orient, a voyagé à travers les Etats-Unis, la Chine et le Japon, et a visité l’Afrique du Sud. René Burri a vu le monde, mais n’a pour autant jamais perdu sa sensibilité particulière face aux pays d’Europe, et parmi eux, l’Allemagne, l’Italie et la France.
Bien que témoin de l’histoire, Burri n’a jamais fait de la simple “photographie de presse”. Grâce à un œil perspicace, il a su trouver des images qui sont des métaphores pertinentes de la condition de notre monde.
Burri est connu auprès du grand public surtout pour ses portraits de Che Guevara, de Picasso, ou pour ses emblématiques images de “Sao Paulo” (1960), et du “Ministère de la Santé de Rio de Janeiro” (1960). Les amateurs de photographie apprécient son essai sur les Allemands ou son reportage sur les derniers Gauchos en Argentine. Mais ces images ne sont qu’un aperçu d’un gigantesque travail qui recouvre presque tous les genres photographiques : documentaire et reportage, paysages, portraits, architecture, photographie de rue, etc… Parallèlement à son travail photographique et artistique, René Burri a produit quelques importants documentaires télévisés.
Depuis ses débuts, Burri vise à combiner message et émotion esthétique, dans un langage visuel qui lui est propre. Ceci explique pourquoi même ses premières images nous semblent encore aujourd’hui parfaitement modernes. Initialement intéressé par le cinéma, René Burri s’est finalement tourné vers la photographie. Malgré cet engagement, il a conservé sa passion pour les histoires – présentées en séries ou en séquences d’images silencieuses. Ceci pourrait être sa différence fondamentale avec Henri Cartier-Bresson. Alors que le fondateur de Magnum est réputé pour ses images uniques, prises à “l’instant décisif”, René Burri a toujours préféré travailler dans la durée.
Hans-Michael Koetzle
Commissaire de l’exposition
L’exposition inclut des tirages modernes et d’époque, des collages, des photomontages, des films documentaires et une importante documentation constituée de livres et de magazines. Parmi ces images et documents, certains n’ont jamais été montrés auparavant.
Organisée en collaboration avec Magnum Photos, elle est produite par le Musée de l’Élysée de Lausanne et la MEP.