La MEP a le plaisir de présenter une exposition exceptionnelle des œuvres photographiques vidéos de l'artiste néerlandaise Rineke Dijkstra. Sur un étage entier de la MEP, l’artiste expose quatre de ses plus importantes installations vidéo, toutes présentées pour la première fois dans une institution parisienne.


  • Ruth Drawing Picasso, 2009, 6'33'' © Rineke Dijkstra - Courtesy de l'artiste et Marian Goodman Gallery, Paris et New York

  • Anna, The Gymschool, 2014, 15'16'' © Rineke Dijkstra - Courtesy de l'artiste et Marian Goodman Gallery, Paris et New York

  • Eva, The Gymschool, 2014, 15'16'' © Rineke Dijkstra - Courtesy de l'artiste et Marian Goodman Gallery, Paris et New York

  • Marianna (The Fairy Doll), 2014, 19'13'' © Rineke Dijkstra - Courtesy of the artist and Marian Goodman Gallery, Paris and New York

L'exposition

Célèbre pour ses œuvres photographiques et vidéos qui explorent le genre du portrait et abordent des questions liées à l’identité, au passage du temps et à l’intimité, Rineke Dijkstra est l’une des artistes les plus prolifiques de sa génération. Collectionnée par les plus grandes institutions muséales, Rineke Dijkstra s’est faite notamment connaître avec des séries photographiques majeures qui suivent le développement de ses sujets sur de longues périodes.

Le travail de Rineke Dijkstra se démarque par une approche sensible et une observation fine des émotions. Ses œuvres questionnent le regard ; à la fois celui que nous portons sur nous-même, la façon dont nous nous présentons au monde et ce qui résiste à notre contrôle. Les portraits de Rineke Dijkstra racontent le temps qui passe, les expériences de vie, les codes sociaux… Ces questions, particulièrement centrales au moment de l’enfance et de l’adolescence, sont au cœur des œuvres présentées au sein de l’exposition. L’artiste pose un regard bienveillant sur de jeunes élèves – artistes en devenir ou visiteurs d’exposition – tous·tes en pleine construction de leur identité.

Depuis les débuts d’une carrière qui s’étend sur une trentaine d’années, Rineke Dijkstra nous propose de repenser sans cesse notre manière de regarder l’autre, de questionner le sens que nous attachons à son image et, par conséquent, de réfléchir à notre propre rôle d’observateur dans la société contemporaine.

Commissaires d’exposition : Simon Baker & Clothilde Morette

Image de Anna, The Gymschool, 2014, 15’16” © Rineke Dijkstra – Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery, Paris et New York

L'artiste

Rineke Dijkstra est née à Sittard, aux Pays-Bas, en 1959. L’artiste travaille en tant que photographe de portrait professionnel jusque dans les années 1990 où elle commence à y incorporer son propre style artistique : dès lors, Rineke Dijkstra produit un ensemble complexe d’œuvres photographiques et vidéos offrant une vision contemporaine du portrait.

Ses photographies couleur à grande échelle de jeunes personnes, souvent adolescents, rappellent la peinture hollandaise du XVIIe siècle par leur échelle et leur acuité visuelle. En s’inspirant de l’histoire du portrait – peint et photographique – Rineke Dijkstra crée des représentations de ses sujets qui apparaissent simultanément vulnérables et énigmatiques. Très peu de détails contextuels sont donnés à voir dans ses photographies et ses vidéos, incitant le·a spectateur·rice à se concentrer sur l’échange entre la photographe et le sujet ainsi que sur la relation entre le·a spectateur·rice et le·a regardé·e.

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions à travers le monde, dont celles au Rijksmuseum, Amsterdam (2019) ; au Museum of Fine Arts, Boston (2018) ; au DePont Museum, Tilburg (2018) ; au Sprengel Museum, Hanovre (2018) ; au Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek (2017) ; au Stedelijk Museum, Amsterdam (2017) et à la National Gallery of Art, Washington D.C. (2016). Une rétrospective de l’œuvre de Rineke Dijkstra a également été présentée au San Francisco Museum of Modern Art, en Californie et au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York, en 2012. En 2013, la première rétrospective cinématographique complète de son œuvre, The Krazy House, a été présentée au Museum für Moderne Kunst (MMK) de Francfort.

Rineke Dijkstra a fait ses études à la Gerrit Rietveld Académie d’Amsterdam, de 1981 à 1986. Plusieurs prix lui ont été décernés, dont le prix Johannes Vermeer (2020), le prix international de la Fondation Hasselblad (2017), le prix Macallan Royal Photographic Society, Londres, Royaume-Uni (2012), le prix Citibank de la photographie (1999), le prix Werner Mantz (1994) et le prix Kodak des Pays-Bas (1987).

Visites & Activités

Découvrir

La MEP vous propose plusieurs formats pour accompagner votre visite, organisés à différentes dates et sur réservation. Visites guidées pour individuel·les, groupes et famille, ou visite des coulisses de la MEP, discussions philo 16-25 ans, ateliers en famille, lectures de portfolio, accessibles à tou·tes sont ainsi mises à votre disposition tout au long de la Saison.

Visites & Activités

Partenaires et mécènes