Cette exposition mettra l’accent sur l’un des traits essentiels de son art : ce qui le lie à l’image photographique. Il s’en nourrit abondamment, la sollicite sous toutes ses formes, la manipule avec autant d’audace que d’habileté, aimant entre autres en retravailler le grain ou la combiner avec la peinture.
Outre ses nombreux travaux de commande, il est le créateur inspiré d’images très personnelles, ludiques et dérangeantes, souvent engagées politiquement. L’exposition réunira sous des modes scénographiques différents des maquettes aussi bien que des visuels imprimés dans des magazines ou sur des couvertures de livres, ainsi qu’un nombre important de photomontages et de collages originaux. Elle montrera la période polonaise de l’affichiste – moins connue – et redonnera à quelques réalisations significatives leur place dans la rue, à l’entrée du bâtiment de la MEP.
Cette exposition a été réalisée avec le concours de collections publiques et privées en France et à l’étranger, ainsi que des galeries et collectionneurs suivants :
– Musée de Grenoble
– Fonds national d’art contemporain
– Centre Pompidou, Musée national d’art moderne
– Muzeum Narodowe Poznan
– Galerie Jacques Elbaz
– Galerie de France
– Collection agnès b.
– Chantal Petit-Cieslewicz
– Antoine de Galbert
– Jean-Pierre Deseuzes
– Michel Maidenberg
– Carole Naggar
– Claude Nori
– Vincent Pachès
– Margo Rouard
– Alain Roulot
– Hervé Tissot
– Alain Vatar
L’exposition a également reçu l’aide de l’Institut Polonais à Paris.
Commissaire de l’exposition : Gabriel Bauret