« Roms. Un défi à relever pour l’Europe »

« Roms. Un défi à relever pour l’Europe »

Dans le cadre de l'exposition de Jean-François Joly Terres d'exil, Amnesty International vous donne rendez-vous le 8 avril 2016 de 17h30 à 19h30 à l'auditorium de la Maison Européenne de la Photographie pour une rencontre sur le thème « Roms. Un défi à relever pour l'Europe ».

La MEP

Un débat concernant la place accordée aux Roms au sein des pays européens et de l’enjeu de l’égalité des droits avec :
– Nicolaï Angelov, auteur du livre “Voyage à Auschwitz : récit d’un jeune Rom”
– Milena Doytcheva, sociologue, co-auteure du livre “Roms et Tsiganes en Europe méditerranéenne”
– Julie Heslouin, chargée de la lutte contre les discriminations à Amnesty International France
– Jean-François Joly, photographe
– Mehdi Mokrani adjoint au maire d’Ivry, chargé de la politique sociale et solidaire
– Anna Pittoun, co-réalisatrice du documentaire “Caravane 55”

© Jean-François Joly
© Jean-François Joly

« À la fin du Moyen-Âge, d’étranges voyageurs arrivent en Europe, qui se disent originaires de la “petite Égypte”, faisant à rebours l’itinéraire des Croisades. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ?

On les appelle “bohémiens”, ou “Égyptiens”. D’emblée, le mystère de leur origine fascine. Commence alors un temps de splendeur. Du 16ème au 18ème siècle, en Occident et en Orient, les Roms sont serviteurs de la grande noblesse, maîtres dans l’art militaire comme dans l’art divinatoire, experts en chevaux et musiciens de cour. Au 19ème siècle, le vent tourne. Le mystère laisse place au soupçon, la fascination à la défiance : le déclin matériel, la crainte populaire et le harcèlement des gendarmes bientôt relayés par une législation d’exclusion en font des “romanichels”.

Implantés en Europe pour nombre d’entre eux depuis six siècles, les Roms ont connu des vagues successives de migration suite aux bouleversements politiques en Europe centrale, et notamment l’effondrement des régimes communistes. La dernière grande vague de migration vers l’Europe de l’Ouest a été provoquée par la chute du mur de Berlin. Leur présence parmi nous ravive les craintes et les réactions que peut susciter la différence culturelle, quand elle réside non pas dans les traits d’une culture, mais dans ses principes mêmes : le peuple rom possède une solide construction culturelle, sans être soudé par les caractères habituels d’une nation que sont l’histoire, la langue, la religion ou le territoire… »

Jean-François Joly

 

À l’auditorium de la MEP
Accès sur présentation de votre billet d’entrée et dans la limite des places disponibles

Image en une : © Jean-François Joly