Rosa Joly — Auf dem Zahnfleisch

Studio

Rosa Joly — <em>Auf dem Zahnfleisch</em>

Le Studio de la MEP, espace dédié à la création émergente, présente Auf dem Zahnfleisch [Sur la chair des dents], de l’artiste Rosa Joly, un film en 16 mm réalisé à New York produit spécialement pour l’exposition et présenté sous forme d’une installation.


  • © Quentin Chevrier

  • Auf dem Zahnfleisch, Photogramme, film 16mm, 2023 © Rosa Joly

  • Auf dem Zahnfleisch, Photogramme, film 16mm, 2023 © Rosa Joly

  • © Quentin Chevrier

  • Auf dem Zahnfleisch, Photogramme, film 16mm, 2023 © Rosa Joly

L'exposition

Le film et l’exposition marquent l’aboutissement d’un projet qui mèle recherche académique et expérimentation artistique en lien à l’œuvre de l’artiste américaine Jay DeFeo et débuté il y a maintenant plus de 10 ans.

Ce court métrage convoque des scènes artistiques et des références visuelles qui accompagnent Rosa Joly dans son intimité comme dans son travail. Auf dem Zahnfleisch réunit des personnalités issues de la scène artistique californienne de l’après-guerre (Jay DeFeo, Bruce Conner), de l’histoire du cinéma (Carl Theodor Dreyer) et des artistes proches de Rosa Joly.

Ce mélange de références révèle une communauté affranchie des limites géographiques et temporelles. Le film Auf dem Zahnfleisch peut se lire comme une succession de tableaux qui mettent en tension la relation complexe et, parfois, ambigüe qui se joue entre l’objet et le corps vivant. Rosa Joly, qui s’inspire des natures mortes de DeFeo, rappelle que celles-ci peuvent se lire comme des auto-portraits d’où la vie afflue même si les corps en sont absents.

Commissaire d’exposition : Clothilde Morette
Assistante d’exposition : Aden Vincendeau

L'artiste

Née en 1986, Rosa Joly vit et travaille entre Berlin et Paris. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Lyon puis à la Kunsthochschule de Hambourg.

Son travail plastique se situe à la croisée de plusieurs disciplines telles que la peinture, l’installation, la sculpture, l’écriture et la photographie.

Elle a été exposée au MOM Artspace, à Hambourg (2019), au sein de la Collection Falkenberg, Harburg (2017), à la Kunsthaus, Hambourg (2016), à DOC!, Paris (2019) et à La Traverse, Marseille (2022).

Rosa Joly a été résidente de Triangle- Astérides à Marseille en 2021, année où elle a participé à la création de Scheusal, un espace d’exposition situé à Berlin.

Partenaire

L’exposition est organisée en collaboration avec