Sabine Weiss
Un demi-siècle de photographies

La MEP

Sabine Weiss

Photographe d'origine suisse, Sabine Weiss promène depuis 45 ans son appareil photo à la rencontre de l'autre avec une tendre et inlassable curiosité.

L'exposition

Image
Petite danseuse gitane, Saintes Maries de la mer, 1960 © Sabine Weiss / Rapho

Photographe d’origine suisse, Sabine Weiss promène depuis 45 ans son appareil photo à la rencontre de l’autre avec une tendre et inlassable curiosité. Ancienne assistante du photographe de mode Willy Maywald à la fin des années 40, elle a été formée aux meilleures techniques de la lumière de studio et a paradoxalement compris, par cette expérience, toute l’importance de la lumière naturelle comme source d’émotion.

Membre de l’Agence Rapho depuis 1953, on l’associe à cette lignée de photographes dits “humanistes” qui font l’histoire des années 50-60. Elle a réalisé pour le magazine Vogue de nombreux reportages de mode, des portraits de gens célèbres et d’artistes (Giacometti, Braque, etc…). Collaboratrice importante et régulière de la presse américaine, elle assume aussi des commandes de décoration pour la presse internationale, et, travaillant parallèlement en publicité, Sabine Weiss assure avec autant de maîtrise et de sensibilité le reportage couleur et noir et blanc dans les domaines les plus divers.

En marge de ses travaux commandés, elle a toujours fait des photos pour “elle-même”. Avec le temps, elle se consacre presque exclusivement au reportage noir et blanc qui lui permet d’exprimer à travers ses voyages avec “plus de calme et de simplicité” cette rencontre de l’homme et de son univers, cette plénitude de la lumière qui l’obsède. Instaurant avec eux des dialogues sans fin, au hasard des promenades de son objectif, elle traduit par son regard cet instant émouvant où par un geste, une attitude, tout l’essentiel de l’autre va se révéler.

Cette exposition est organisée en partenariat avec le Figaroscope.