• © Sarah N.
  • © Sarah N.
  • © Sarah N.
  • © Sarah N.
  • © Sarah N.

Maison Européenne de la Photographie

Sarah N.Autoportraits


Sarah N. est une adolescente, auteur d’une stupéfiante production photographique. Le choix des œuvres présentées à la Maison Européenne de la Photographie, parmi de nombreuses séries toujours marquées par une singularité frappante, s’est resserré sur la pratique de l’autoportrait.

Sarah N. est l’adolescente dont on a pu découvrir, fin 2010, la stupéfiante production photographique, à la fois spontanée et sophistiquée, lors de l’exposition qui fut organisée pour elle par la fondation Brownstone à Paris.
Le choix des œuvres présentées à la Maison Européenne de la Photographie, parmi de très nombreuses séries toujours marquées par une singularité frappante, s’est resserré sur la pratique de l’autoportrait, souvent et naturellement première chez les photographes qui trouvent dans leur miroir leur premier modèle.
Mais ici, ni miroir, ni la moindre trace de narcissisme : la photographe devient sujet de ses photographies, comme pour découvrir sur elle-même une vision inaccessible — le regard de l’Autre ? —, pour explorer les relations du corps à son propre regard, et du corps à l’espace où il s’inscrit.
Ainsi Sarah N., dans ses autoportraits, peut elle transformer sa physionomie et son anatomie en autant de lieux, tout espace devenant un milieu : celui de la chambre et du lit, tout comme l’eau d’une piscine, où l’image et le corps flottent ensemble.
Dans cette interrogation sur elle-même, Sarah N. explore des points de vue auxquels nul photographe n’a jamais songé. Cette capacité à déjouer les règles, les habitudes et les conventions du regard, lui vient peut-être d’un rapport à l’image singulièrement direct, c’est-à-dire émancipé du pouvoir de la langue sur la perception, avantage imprévu qu’elle tire d’une difficulté première à la parole, lentement et progressivement surmontée.

Commissaire : Alain Fleisher

Exposition présentée dans le cadre du Mois de la Photo 2012

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...