Initiée en 2020, l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes propose de retracer une histoire visuelle des plantes reliant l’art, la technologie et la science du XIXe siècle à nos jours. Réunissant plus de 40 artistes de différentes époques et nationalités, cette exposition met en regard des œuvres photographiques historiques telles que les cyanotypes d’Anna Atkins, l’inventaire des formes végétales de Karl Blossfeldt ou encore les expérimentations au microscope de Laure Albin Guillot avec des créations d’artistes contemporain·es comme Jochen Lempert, Pierre Joseph, Angelica Mesiti, Agnieszka Polska ou encore Sam Falls.

L'exposition

Conçue en six chapitres, cette exposition emprunte sa construction au roman de science-fiction : débutant sur l’idée d’un monde stable et identifiable, elle plonge progressivement dans des paysages incertains et inattendus. Les deux premiers chapitres intitulés respectivement « L’agentivité des plantes » et « Symbiose & contamination » sont consacrés à des approches dites objectives, liées à la science. Les quatre autres chapitres, dénommés « Au-delà du réel », « Les plantes vous observent », « Les plantes comme fiction politique » et « Fiction(s) spéculative(s) » abordent les accointances entre la science et la science-fiction, deux domaines qui ont fait de la flore un terrain d’expérimentation. Dépassant les clivages normatifs entre fiction et réalité, science et art, les artistes présent·es dans cette exposition s’affranchissent des catégories figées afin de capturer la complexité de la vie des plantes et de nos rapports aux êtres végétaux.

Cette exposition est l’occasion de plonger au cœur de la relation privilégiée qu’entretiennent la photographie et la vidéographie avec les plantes, deux techniques de captation de l’image dont l’utilisation première fut mise au service de la recherche scientifique. Paradoxalement, tout en s’interposant entre nous et le monde naturel, ces procédés photographiques et cinématographiques, au lieu de créer une distance, ont mis en lumière la subjectivité, l’intelligence et les capacités expressives des plantes, en palliant notre « myopie anthropocentriste ».

En interrogeant les projections et les représentations humaines des plantes, cette exposition intègre des narrations issues de la science et de la science-fiction comme un moyen de fabriquer de nouveaux imaginaires. Les récits proposés, non centrés sur l’idée de progrès et de modernité, pensent avec les limites planétaires. Ces histoires émancipatrices, dépassant une vision anthropocentrique du monde, donnent aux plantes une place et une voix. Elles deviennent ainsi un espace de réparation de notre lien au monde végétal. Pour penser les mutations écologiques, il est nécessaire de prendre en considération le pouvoir politique de l’imaginaire, d’accepter nos espoirs et d’explorer nos peurs les plus intimes, afin de poursuivre ensemble l’écriture d’un futur commun.

Image en une : Angelica Mesiti, Over the Air and Underground (Dans les airs et sous terre), 2020 Vidéo à 5 canaux, 10 canaux audio mono, 9 minutes Commandé pour la Biennale de Busan, 2020 © Angelica Mesiti / ADAGP, Paris, 2024 photo © Pierre Jouvion Courtesy Galerie Allen

Laure Albin-Guillot · Anna Atkins · Karl Blossfeldt · Henry Bradbury · Stan Brakhage · Jean Comandon · Imogen Cunningham · Gohar Dashti · Rebekka Deubner · Ágnes Dénes · Elspeth Diederix · Kalev Erickson · Sam Falls · Éléonore False · Joan Fontcuberta · Stephen Gill · Walon Green · Olga Grotova · Ken Hannam · Horst P. Horst · Peter A. Hutchinson · Pierre Joseph · Philip Kaufman · Ali Kazma · Samir Laghouati-Rashwan · Jochen Lempert · Angelika Loderer · Angelica Mesiti · Friedrich Wilhelm Murnau · Alice Pallot · Agnieszka Polska · Max Reichmann · Albert Renger-Patzsch · Almudena Romero · Philippe Roux · Miljohn Ruperto & Ulrik Heltoft · Stuart A. Staples & Frank Percy Smith · Steve Sekely & Freddie Francis · Timur Si-Qin · Richard Tepe · Charles T. Scowen · Anaïs Tondeur · Edward Weston


  • Anna Atkins, Asplenium angustifolium, Tirage cyanotype, 33 x 23 cm, c.1852 Courtesy Wilson Centre for Photography

  • Stan Brakhage, image du film The Garden of Earthly Delights, 1981 © Estate of Stan Brakhage Courtesy Marilyn Brakhage

  • Ágnes Dénes, Wheatfield – A Confrontation: Battery Park Landfill, Downtown Manhattan – With Ágnes Dénes Standing in the Field, 1982, photographie de John McGrail Tirage à développement chromogène, 40 x 50 cm © Ágnes Dénes Courtesy Leslie Tonkonow Artworks + Projects, New York

  • Miljohn Ruperto et Ulrik Heltoft, 50 Leto de la série « Études botaniques Voynich », 2014 50 x 40cm © Miljohn Ruperto et Ulrik Heltoft Courtesy Friends Indeed Gallery, San Francisco, et Vacancy Gallery, Shanghai

  • Elspeth Diederix, Digitalis ferruginea, 2019, de la série « The Miracle Garden » 40 x 30 cm © Elspeth Diederix Courtesy Stigter van Doesburg, Amsterdam

  • F. Percy Smith, image du film Minute Bodies: The intimate world of F. Percy Smith de Stuart A. Staples, 2017 Courtesy British Film Institute

  • Kalev Erikson Where the Wild Things Grow, 2024 © Kalev Erikson

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