Maison Européenne de la Photographie

SE FAIRE UNE PLACEMARIA LETIZIA PIANTONI


Du 28 au 30 octobre 2019, le stage-atelier avec la photographe Maria Letizia Piantoni propose aux enfants de 6 à 11 ans de jouer de l’espace et de leur corps, de révéler un espace par leur présence, de révéler leur présence par l’occupation d’un espace.

Les enfants sont invités à construire un espace, rechercher leur place et leur posture pour l’habiter. Ils appréhendent dans cet atelier les notions d’échelle, de spatialisation (dessus, dedans, derrière, devant), de seuil et de limites.
Ils s’amusent à imaginer de nouveaux espaces d’habitation en volume pour créer de drôles de portraits mis en scène. Ils proposent des associations de mots pour décrire leur présence dans l’espace et jouent avec ces mots pour construire de nouvelles images par superposition ou en volume.

Planter le décor
Espace en devenir
Attention: un espace peut en cacher un autre !
Chercher sa place
Bricolons l’espace
Espace de liberté
Lui faire une place
Quelle est ma place ?
Espace intérieur
Place au rêve
Compose ton espace, trouve ta place

À cette occasion, Maria Letizia Piantoni présente également aux enfants quelques-unes des séries photographiques notamment « Présences Absences » et « Stanze » qui ont inspiré la création de cet atelier.

Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Florence, Maria Letizia Piantoni collabore avec la presse et la publicité et mène un travail d’auteur en parallèle. Pour celui-ci, elle porte un intérêt particulier à la relation de l’homme aux lieux qu’il habite. Sa pratique photographique va au-delà d’un simple témoignage, elle est un relais dans l’intimité de cette relation de présence et d’absence.
Maria Letizia Piantoni mène régulièrement des projets d’ateliers de pratique artistique et de résidences d’artiste auprès de publics variés tels que les scolaires, les familles, les aveugles, les personnes âgées.

  • © Maria Letizia Piantoni

  • © Maria Letizia Piantoni

  • © Maria Letizia Piantoni

 

❖ Avec les ATELIERS, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : lundi 28 octobre (10h-16h), mardi 29 octobre (10h-16h) et mercredi 30 octobre (13h-16h)
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 114€ (réservation en ligne)

RENSEIGNEMENTS

01 44 78 75 23 (mercredi 14h30-18h, jeudi 9h30-18h, vendredi 9h30-17h)
reservation@mep-fr.org

Consultez notre page Activités pédagogiques du Kaléidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

logo-neuflize-obc

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...