Maison Européenne de la Photographie

SÉQUENCESZABOU CARRIÈRE


Du 1 au 5 juillet 2019, le stage-atelier avec la photographe Zabou Carrière propose aux adolescents de 12 à 15 ans d’explorer les capacités de l’image photographique à véhiculer un imaginaire narratif par la construction d’une séquence.

Une photographie révèle un instant, un « ici-et-maintenant ». La construction d’un récit à travers une séquence narrative induit une autre temporalité.
Les adolescents ont le choix entre deux possibilités. Ils peuvent construire une narration en plusieurs images réalisées soit dans un même espace-temps dans lequel s’impose un récit prédéterminé, soit à différents moments et en différentes circonstances.
Il s’agit à travers ce stage de développer une pensée qui se déploie en plusieurs images complétée par un travail d’écriture. Plus qu’une description de la réalité, ces séquences photographiques sont, comme le formulait l’artiste photographe Duane Michals, la projection des « idées et leur enchaînement ». Elles plongent dans une narration convoquant l’imaginaire.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (Bruxelles), dans l’atelier de Gilbert Fastenaekens, Zabou Carrière s’est dirigée vers la photographie de presse tout en menant des projets variés au plus long cours. Un livre de portraits Fils de… est paru aux éditions Trans Photographic Press, son webdocumentaire Trnopolje, un été oublié, co-réalisé avec Taina Tervonen raconte les camps et la Bosnie d’après-guerre. Elle a collaboré à la création d’un vitrail pour la cathédrale de Strasbourg aux côtés de Véronique Ellena. Zabou Carrière mène des projets d’ateliers de pratique artistique auprès de publics variés tels que les familles, les personnes âgées, les scolaires.

  • © Zabou Carrière

  • © Zabou Carrière

  • © Zabou Carrière

  • © Zabou Carrière

❖ Avec les ATELIERS, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : du lundi 1er au vendredi 5 juillet 2019 (14h30-17h30)
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 114€ (réservation en ligne)

RENSEIGNEMENTS
01 44 78 75 23 (mercredi 14h30-18h, jeudi 9h30-18h, vendredi 9h30-17h)
reservation@mep-fr.org

Consultez notre page Activités pédagogiques du Kaléidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

logo-neuflize-obc

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...