Sérvulo Esmeraldo

Sérvulo Esmeraldo
Les excitables

Manifestation annuelle consacrée aux nouvelles formes de la création contemporaine et à leurs rapports avec les sciences et les technologies, l'édition 2010 d'@rt Outsiders se déroule exceptionnellement du 14 avril au 13 juin. On découvrira à cette occasion une production artistique des plus singulières : une douzaine d'Excitables, des dispositifs cinétiques interactifs développés dès 1967 par l'artiste brésilien Sérvulo Esmeraldo.

La MEP

Manifestation annuelle consacrée aux nouvelles formes de la création contemporaine et à leurs rapports avec les sciences et les technologies, l’édition 2010 d’@rt Outsiders se déroule exceptionnellement du 14 avril au 13 juin. On découvrira à cette occasion une production artistique des plus singulières : une douzaine d’Excitables, des dispositifs cinétiques interactifs développés dès 1967 par l’artiste brésilien Sérvulo Esmeraldo.

Né à Crato Ceará Brésil en 1929, Sérvulo Esmeraldo débute sa carrière dans les années quarante à la Sociedade Cearense de Artes Plásticas (SCAP) à Fortaleza – Ceará. S’affirmant en tant que graveur sur bois, il s’installe à São Paulo en 1951, où il participe au montage de la première Biennale Internationale de São Paulo et se lie avec le milieu artistique effervescent de l’époque. Après une exposition individuelle au Musée d’Art Moderne de São Paulo (MAM/SP), en 1957, il arrive à Paris avec une bourse du gouvernement français ; il y restera jusqu’en 1980.
Son intense production dans les domaines de la gravure, de l’objet, de la sculpture et de l’art cinétique lui a valu d’être présent dans de très nombreuses expositions individuelles et collectives : Réalité Nouvelle, Salon de Mai, Biennale de Paris, Jeune Gravure Contemporaine, Triennale de Milan, Biennale de São Paulo.
Ses œuvres ont été éditées par Claude Givaudan, Editions de la Tortue, Editions ” V “, Editions Jacqueline de Champvallins, Robert Morel, Art & Research, Administration des Médailles et Monnaies, Christofle, Gioelleria Plona di Ricci, L’Œuvre Gravée, Guy Schraenen, Arte Galeria.
De retour au Brésil en 1980, il s’installe à Fortaleza où il sera notamment le concepteur et le commissaire de la 1er et 2e Exposition Internationale de Sculptures Ephémères, en 1986 et 1991. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques et privées notamment en France et au Brésil.

“Les Excitables” sont des tableaux-dispositifs d’une nature bien particulière. Ce sont des peintures abstraites, mais aussi des machines, c’est-à-dire des tableaux sensibles à l’énergie électrostatique qui émane du spectateur et des conditions atmosphériques, conduisant à la production d’effets cinétiques visuels et sensoriels.
Ils sont composés de deux éléments de base : une boîte en carton ou en bois, avec un couvercle en plastique transparent (en général du plexiglas), et un ensemble de petits éléments mobiles et légers, disposés à l’intérieur de cette boîte. Confettis, bouts de ficelle ou petits cylindres en balsa coloré, ces éléments s’animent grâce aux effets que produit l’électricité statique lorsque le spectateur frotte la surface du couvercle.
L’énergie générée par nos mouvements et nos frottements sur certaines surfaces se transmet dans notre corps, puis circule de nos mains vers les objets que nous touchons. Extrêmement sensibles aux conditions environnementales, au niveau d’humidité de l’air, à la température et aux matériaux utilisés, ces éléments extérieurs ont une influence déterminante sur l’interaction entre “ces étranges aimants” et le spectateur.
Pendant plus de 10 ans, Sérvulo Esmeraldo a réalisé près de 250 “Excitables” de formes et de formats très différents dont une dizaine a été spécialement restaurée à l’occasion de cette édition spéciale d’@rt Outsiders.

www.art-outsiders.com

Image en une : « Autoportrait Excitable » de Sérvulo Esmeraldo. © Emmanuel Nguyen Ngoc.