Anonymes
Shooting Point

Anonymes

Cette exposition rassemble une série de cartes photos produites en France entre 1900 et 1960 par des photographes de rue, anonymes ou identifiés, postés à des endroits fixes.

L'exposition

Image
Anonyme, Cathédrale de Strasbourg , © Un livre, une image

Au début du XXe siècle, le métier de photographe ambulant se développe dans les villes, les stations balnéaires, les sites touristiques et les villes thermales. Ces photographes choisissent soit de suivre les individus dans leur déplacement (dans la rue, sur la plage, en montagne, etc.), soit de proposer un portrait devant un décor peint, sur leur lieu de travail ou d’habitation, soit de se poster à des endroits stratégiques (lieux touristiques, lieux de villégiatures, moyens de locomotion, etc.).

Si ces images produites parfois “à la va-vite”, afin de satisfaire le client le plus rapidement possible, peuvent laisser apparaître des maladresses de cadrage et des imperfections techniques, cela n’empêche aucunement le client de les acquérir, car elles attestent de sa présence et du moment vécu. Ces photographies-souvenir permettent de personnaliser la correspondance, et d’offrir une image originale de soi, une image inattendue réalisée par un professionnel.

Cette exposition présente ces photographies déclinées sur carte photo et autour de la question des points fixes de prise de vue : les “Shooting Point”. Une production d’images considérable, à l’heure où la réalisation du portrait demeure encore un événement.

Commissariat : Emmanuelle Fructus