Signature avec Judith Delfiner

Signature avec Judith Delfiner

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Jay DeFeo – Études xérographiques de Judith Delfiner aux éditions La Part de l’Œil, la MEP organise une signature en public avec l’autrice à la librairie.

Librairie

Accès libre sur présentation d’un billet MEP.

Jay DeFeo est une artiste californienne dont le nom demeure, encore aujourd’hui, lié à la mouvance de la Beat Generation. Personnalité phare au sein de la communauté d’artistes qui y fut associée, DeFeo doit sa reconnaissance à la réalisation d’une composition unique à laquelle elle dédia huit ans de sa vie : The Rose (1958-1966). L’artiste élabora pourtant une œuvre foisonnante, construite sur une expérimentation à partir des matériaux, qui résiste à toute catégorisation simpliste. L’ouvrage de Judith Delfiner, Jay DeFeo – Études xérographiques, porte sur un corpus expérimental et inédit de la production de l’artiste, ses xérographies, procédé d’impression de reproduction de documents utilisé à ce jour pour la photocopie, quelques centaines de compositions réalisées dans le secret, de 1975 à sa mort en 1989.

Déployé en sept chapitres articulés autour d’un corpus de 272 illustrations, l’ouvrage met en lumière le processus créatif qui sous-tend le travail de DeFeo. Élaborées de façon artisanale et méthodiquement archivées, ces images apparaissent comme “la fabrique” de DeFeo; une forme d’impensé de sa création où l’archive et le matériau artistique s’entremêlent.

À travers l’exploration minutieuse de ce corpus issu du détournement de la photocopieuse, cet essai offre une première théorisation du médium xérographique, dont il dresse l’archéologie, par l’étude de la production d’artistes femmes contemporaines qui furent pionnières en la matière.

Vous ne pouvez pas être présent·e ? Commandez votre livre signé sur la e-librairie !

La session de signature sera précédée par une rencontre entre Judith Delfiner et Olivier Schefer, chercheur, à l’auditorium (16h-17h30, réservation obligatoire).

Judith Delfiner

Judith Delfiner enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Nanterre. Ses travaux portent de manière générale sur les relations entre les avant-gardes historiques, Dada en particulier, et les contre-cultures américaines. Elle s’intéresse actuellement au détournement par les artistes femmes des technologies bureautiques, comme en témoigne son dernier livre, Jay DeFeo – Études xérographiques (La Part de l’œil, 2023).