Signature de <em>L’Autre Fille</em> avec Nadège Fagoo

Signature de L’Autre Fille avec Nadège Fagoo

En écho à l’exposition Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie, la librairie de la MEP invite la photographe Nadège Fagoo pour une signature de son livre L’autre fille (Éditions Light Motiv, 2023).

Librairie

Accès libre sur présentation d’un billet MEP.

« T’écrire, ce n’est rien d’autre que faire le tour de ton absence. Décrire l’héritage d’absence. Tu es une forme vide impossible à remplir d’écriture. » – Annie Ernaux

1950. Annie Ernaux, 10 ans, apprend l’existence d’une sœur, morte avant qu’elle-même ne soit née. 2011. Annie Ernaux adresse une lettre à cette sœur qu’elle n’a jamais connue mais dont la disparition a marqué son histoire. La même année, Nadège Fagoo, photographe, est saisie par la délicatesse de ce récit et ressent une résonance avec ses images. Elles s’accordent comme une réponse visuelle à ce qui est indicible.

Cette forme augmentée de L’autre fille reflète la lutte des vivants « contre la longue vie des morts ». C’est le premier ouvrage de la collection Singulières, portée par les Éditions Light Motiv, qui associe la littérature à la photographie. 

Le texte L’autre fille d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022, a initialement été publié en 2011 par les Editions NiL.

Vous ne pouvez pas être présent·e ? Commandez votre livre signé sur notre e-librairie !

Image en une : Visuel du livre “L’autre fille”, par Nadège Fagoo, avril 2023

L'auteure

Nadège Fagoo © Richard Baron

Nadège Fagoo

Très jeune, Nadège Fagoo écrit et photographie pour retenir le temps, pour fixer les souvenirs. Elle a toujours été captivée par la mémoire et fascinée par le langage universel de l’image. Elle utilisera de plus en plus l’image pour décrire l’intime.

Sa passion pour la reproductibilité l’incitera à suivre des études en arts graphiques durant lesquelles elle apprendra à imprimer sur des presses rotatives.

Nadège Fagoo consolide son chemin vers la photographie en devenant assistante de plusieurs professionnels en presse et en studio, puis intervenante photographe auprès de publics en difficulté.

Elle travaille au sein de l’agence photographique Light Motiv depuis 2004 où elle est à l’initiative de missions pour des institutions et pour la presse nationale, avec une attirance particulière pour les portraits intimes.

Elle approfondit de façon personnelle des sujets comme le deuil, la filiation ou la santé mentale en imaginant des dispositifs innovants qui allient la recherche et l’expérimentation.

Son goût pour les récits autobiographiques l’amènera naturellement vers l’œuvre d’Annie Ernaux. Par leur correspondance épistolaire, leur relation se tisse autour de la photographie qui permet de publier en 2023 L’autre fille aux Editions Light Motiv.

Découvrir son Instagram.

Nadège Fagoo © Richard Baron

Partenaire

 

Editions Light Motiv

Spécialisée en photographie, Light Motiv est une maison d’édition française indépendante fondée en 2011 par Eric Le Brun, également directeur de

l’agence photographique éponyme, installée à Lille. La ligne éditoriale évolue entre documentaire et imaginaire, créant des histoires à la croisée des langages qui mettent en perspective des vécus personnels et individuels, avec des récits collectifs et des phénomènes sociaux. Les ouvrages abordent des sujets contemporains, sur l’environnement, les paysages et les identités, les transformations visibles et invisibles, autant au sein des individus que des sociétés. Chaque narration portée par un ou une photographe à la démarche artistique singulière est accordée avec la forme du livre, son graphisme, ses papiers.

La place de l’écrit est très prégnante, car les Editions Light Motiv cherchent à faire dialoguer de manière sensible et perspicace images et textes. En prenant la photographie comme langue à part entière et en l’articulant avec la littérature, la poésie, la philosophie, la maison d’édition suggère le mélange des genres ; l’image se nourrit autant du texte que l’inverse, ce qui introduit un éveil sensible à la lecture, où les lumières, les ombres, les personnages et cadrages se répondent au creux des mots.

Découvrir leur site internet et leur compte Instagram.