Maison Européenne de la Photographie

Simon Baker
nouveau directeur de la MEP


Simon Baker est nommé directeur de la Maison Européenne de la Photographie.

Présélectionnée par un jury présidé par Jean-François Dubos (président de la MEP) et constitué de Xavier Canonne (directeur du Musée de la Photographie de Charleroi), Alain Fleischer (directeur du Fresnoy – Studio national des arts contemporains), Françoise Gaillard (vice-présidente du CA de la MEP), Jean-Louis Milin (trésorier du CA de la MEP), Agnès Sire (secrétaire générale du CA de la MEP) et de trois représentants de la Ville de Paris, dont Bruno Julliard (premier adjoint à la Maire de Paris, chargé de la culture), la candidature de Simon Baker a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de la Maison Européenne de la Photographie, le mercredi 24 janvier 2018.

Simon Baker prendra ses fonctions en mai 2018. Il succède à Jean-Luc Monterosso, directeur et fondateur de la MEP, dont le mandat prendra fin le 31 mars 2018. Ce dernier a dirigé la Maison Européenne de la Photographie depuis son ouverture, en 1996 et fut également le fondateur en 1978, avec Henry Chapier, Francis Balagna et Marcel Landowski, de l’association Paris Audiovisuel qui préfigura la création de la MEP.

Simon Baker. Photo Emmanuel Bacquet © Maison Européenne de la Photographie, 2018

Docteur en Histoire de l’art, diplômé de l’University College of London (UCL), Simon Baker entre en 2009, comme conservateur, au département Photographie et Art international de la Tate de Londres. En 2015, il est nommé conservateur en chef de ce département, avec pour mission principale le développement de la stratégie d’acquisition, de conservation et d’exposition de la photographie.

Il a été le commissaire de nombreux accrochages à la Tate, dont ceux présentant le travail de Boris Mikhaïlov, Sirkka-Liisa Konttinen, Guy Bourdin, Yutaka Takanashi, Bernd et Hilla Becher, et récemment des expositions « Performing for the camera » (2016), « Nick Waplington / Alexander McQueen: Working Progress » (2015), « Conflict, Time, Photography » (2014), « William Klein + Daido Moriyama » (2012), « Taryn Simon, A living Man Declared Dead and Other Chapters » (2011). Simon Baker a par ailleurs été professeur associé en Histoire de l’art à l’Université de Nottingham (2004-2009). Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de l’art et la photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...