Soirée spéciale Smaïl Kanouté

Soirée spéciale Smaïl Kanouté

A l’occasion de son exposition au Studio de la MEP, Smaïl Kanouté présente en avant-première un projet d’envergure : un triptyque de court-métrages dansés traitant de la condition de la communauté noire à travers le monde et à différentes époques.

Auditorium

Mêlant geste et vidéo, chorégraphie et graphisme, l’artiste tisse des liens entre passés, présents et futurs des communautés noires. Du Bronx à Tokyo en passant par les rivages du lac Nokué au Bénin, il danse l’histoire du continent africain et de ses diasporas.

  • NEVER TWENTY ONE

  • SO AVA

  • YASUKE KUROSAN

 

Le premier volet du triptyque “NEVER TWENTY ONE” est un hommage aux victimes des violences liées aux armes à feu dans le Bronx. Le deuxième volet “YASUKE KUROSAN”, présenté actuellement au Studio de la MEP, parle du métissage afro-japonais et de l’histoire de l’esclave Yasuke devenu samouraï. Enfin, le dernier film, “SO AVA”, explore la philosophie des danses vaudoues de la communauté lacustre de Sô Ava au Bénin, à travers la ré-interprétation du lien entre l’invisible, le spirituel et la danse.

Yasuke Kurosan a reçu le soutien du Ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique, de la Maison Européenne de la Photographie, des Ateliers Médicis, du Centquatre-Paris, de Waterlight Graffiti, de Maison de Thé Houan Kitakamakura (Japon).
So Ava a reçu le soutien des Ateliers Médicis, Sa majesté Zola Toyigbé, la communauté lacustre du royaume de So Ava, Karine Dellière, Antonin Hounga et l’association Sognanon (Bénin).

La projection sera accompagnée d’une présentation du projet par l’artiste et par un échange avec le public.

Suite à cet événement, les trois films seront diffusés à l’auditorium de la MEP chaque samedi et dimanche jusqu’au 29 août 2021.

Smaïl Kanouté est un artiste français basé à Paris. Après des études d’art graphique à l’ENSAD, il poursuit un travail autour de la danse, de la performance et du design. En 2014, il intègre le spectacle « Heroes-Prélude » du chorégraphe Radhouane El Medded avec lequel il se produit en public en 2015 au Panthéon. Son travail a déjà été présenté dans des institutions telles que l’IMA, la Philharmonie de Paris, le musée de la Porte Dorée, le MAC Lyon et le Centquatre.