Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 114€
Réservation obligatoire.
Les adolescent·es seront invité·es à observer l’environnement, à le voir autrement et à imaginer comment le corps peut s’y inscrire. Elles et ils engageront une réflexion en plusieurs images et exploreront ainsi les capacités de la photographie à véhiculer un imaginaire poétique par la construction d’un polyptyque.
Quel espace occupent nos corps ?
Comment nos corps éprouvent-ils le plein et le vide ?
Comment s’approprient-ils l’espace ?
Comment explorer les rapports d’échelle entre l’un et l’autre ?
Comment jouer de l’interaction entre corps et espace ?
Comment rendre compte de cette mise en relation par l’image ?
Espace et corps ne sont pas des notions séparées l’une de l’autre : elles se définissent par leur interaction et leur mise en relation. C’est par l’intermédiaire du corps que nous existons et que nous pouvons entrer en relation avec le monde, les autres et l’espace.
L’architecture, l’urbanisme créent les espaces de nos vies, l’image en détermine d’autres, le corps les investit.
____________________
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (Bruxelles), dans l’atelier de Gilbert Fastenaekens, Zabou Carrière s’est dirigée vers la photographie de presse tout en menant des projets variés au plus long cours. Un livre de portraits Fils de… est paru aux éditions Trans Photographic Press, son webdocumentaire Trnopolje, un été oublié, co-réalisé avec Taina Tervonen raconte les camps et la Bosnie d’après-guerre. Elle a collaboré à la création d’un vitrail pour la cathédrale de Strasbourg aux côtés de Véronique Ellena. Zabou Carrière mène des projets d’ateliers de pratique artistique auprès de publics variés tels que les familles, les personnes âgées, les scolaires.
____________________
Avec le soutien de
Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.