Stage vacances enfants – Autoportraits métamorphosés

Stage vacances enfants – Autoportraits métamorphosés

Organisé pendant les vacances scolaires, du 1er au 3 mars 2023, ce stage réservé aux enfants de 6 à 11 ans, propose de s’amuser à créer de multiples autoportraits métamorphosés avec l'aide de l’artiste plasticienne Soraya Hocine.

Les ateliers de la MEP

Mercredi 1er mars : 10h-16h
Jeudi 2 mars : 10-16h
Vendredi 3 mars : 13-16h

Durée du stage : 15h

Enfants de 6 à 11 ans
Nombre de participants : 10 maximum

Tarif : 114€
Réservation obligatoire

Les enfants seront invités à mener une réflexion ludique et imagée sur eux-mêmes. La thématique de l’autoportrait pose la question du “Qui suis-je ?” et du “Comment devient-on le sujet de soi-même ?”. Partir de soi pour conter une histoire et l’exposer par l’image. C’est en s’appuyant sur son quotidien, son environnement, ou sa propre imagination que les portraits prendront forme. Au fil des jours, l’expérimentation de soi révélera des images, des mots et des histoires.

On partage, on construit, on élabore, le “Je” devient “Jeu”. On se prend au jeu ! Je me photographie, je pose, je cadre, j’écris, je dessine.

À cette occasion, Soraya Hocine présentera aux enfants sa série « Méta(mor)phoses » dans laquelle elle propose une interprétation d’albums de famille en les faisant voyager dans l’imaginaire de son propre regard.

____________________

Dans sa démarche, Soraya Hocine sollicite le dispositif d’exposition de la photographie. Ses travaux aboutissent à la réalisation d’objets permettant d’explorer la surface de l’image, le geste et le support. En plus de la prise de vue photographique, elle expérimente et croise d’autres médiums, comme la peinture, le dessin ou encore la gravure. Par l’utilisation de tous ces procédés visuels anciens , elle interroge la photographie dans sa plasticité et convoque dans ses créations les notions de trace, de mémoire collective ou individuelle et du passage du temps. En 2017, elle co-fonde avec Sandy Berthomieu la maison d’édition indépendante Les Éditions de l’épair accueillant des démarches photographiques et littéraires où les regards sensibles se croisent et se complètent.

____________________

Avec le soutien de

Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

Image en une : Méta(mor)phoses 2017 © Soraya Hocine

Contact

Renseignements

reservation@mep-fr.org
+33 (0)1 44 78 75 23