Stéphane Coutelle
Insomnies

Stéphane Coutelle

Les portraits intimes de femmes et les paysages nocturnes qui composent le projet Insomnies font naître à travers leurs correspondances une structure narrative singulière, comme autant de moments suspendus où l’esprit s’aventure entre rêveries et fantasmes, où l’inconscient prend le pas sur la réalité.

L'exposition

Image
Stéphane Coutelle, Faye #01, 2010 ©Stéphane Coutelle

Réalisés dans une dizaine de pays, au gré des voyages de Stéphane Coutelle en France, aux Etats-Unis, en Thaïlande, au Laos, en Espagne, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque… les paysages, volontairement dénués d’exotisme, aussi intemporels qu’énigmatiques, offrent aux portraits un puissant espace de résonance onirique.

Adoptant systématiquement le même mode opératoire, Stéphane Coutelle a photographié ses modèles de nuit, dans leur appartement, en tête à tête, dans une grande sobriété de moyens. Il en résulte des portraits et des nus qui, tout en s’aventurant sur le terrain de la fiction, touchent par leur authenticité et leur justesse.

L’exposition prend le relai du livre éponyme sorti au printemps 2014, rassemblant des images réalisées entre 2009 et 2013, dont les tirages en grand format viennent encore renforcer la dimension cinématographique.