Table ronde à l’occasion de la parution du livre <em>Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre</em>

Table ronde à l’occasion de la parution du livre Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre

La MEP est heureuse d'accueillir le lancement du nouveau livre de Sylviane Van de Moortele Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l'ombre à paraître aux Éditions Loco. À cette occasion, l'autrice Sylviane Van de Moortele échangera avec les femmes photographes Marie Docher et Lynn S.K.

Auditorium

Librairie

Au tarif d’un billet d’entrée donnant également accès aux expositions.
Réservation obligatoire sur notre billetterie en ligne.

Le livre de Sylviane Van de Moortele fait le récit de 10 ans de luttes pour la visibilité et la reconnaissance des femmes photographes. À l’occasion de sa parution aux Éditions Loco, la MEP invite l’autrice en discussion avec Marie Docher et Lynn S.K., toutes deux photographes engagées dans ce combat.

La table ronde sera suivie d’une signature à la librairie de la MEP en présence de Sylviane Van de Moortele, de 17h à 18h30.

Les intervenant·es

© D. Goudal

Sylviane Van de Moortele

Sylviane Van de Moortele est historienne de l’art de formation et biographe, elle a travaillé avec de nombreux·ses artistes et connaît particulièrement bien le milieu de la photographie. Elle a présidé pendant 25 ans l’association « Pour l’Instant » (la Villa Pérochon) autour des « Rencontres de la jeune photographie internationale à Niort ».
Elle a précédemment publié aux Éditions Loco Jacqueline Salmon, une vie réfléchie.

© Marielsa Niels

Marie Docher 

Marie Docher est photographe, autrice, et activiste féministe. Connue pour son engagement en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans la photographie, elle est nommée chevaleresse des Arts et des Lettres et est lauréate de la grande commande photographique de la Bibliothèque nationale de France « Radioscopie de la France » en 2022.

Découvrir son site.

© Marielsa Niels

Lynn S.K.

Après des études de cinéma, Lynn S.K. choisit la photographie et débute une recherche en images autour de la sororité, de la mémoire enfouie et de l’entre-deux géographique, directement issue de sa propre histoire personnelle, ancrée entre la France et l’Algérie. Elle a été lauréate de la grande commande photographique du ministère de la Culture pilotée par la Bnf (2021) et est également mentor pour le Tilawin Projectplateforme de mentorat et d’échanges pour femmes photographes vivant en Algérie et issues de la diaspora.

Découvrir son site.

Partenaire

Éditions Loco

Éditions Loco