Table ronde et signature des <em>Filles de la Photo</em>

Table ronde et signature des Filles de la Photo

À l’occasion de la parution du Livre blanc des Filles de la Photo : Y voir clair dans le méli-mélo de la photo — Vers les bonnes pratiques dans les processus de sélection, la MEP invite Les Filles de la Photo pour une table ronde à 16h suivie d’une signature à la librairie à partir de 17h30.

Auditorium 16h-17h30
Librairie 17h30-18h

Sur réservation

Johanna Benaïnous — du duo d’artiste Elsa&Johanna — et trois professionnel·les de la photographie témoigneront de leurs actions croisées et évoqueront ce qui impacte l’évolution et le rayonnement d’une carrière d’artiste photographe. Iels aborderont leurs métiers de manière concrète et réaliste.

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Y voir clair dans le méli-mélo de la photo est le fruit d’une enquête de terrain menée durant trois ans par une équipe composée d’une quinzaine de Filles de la Photo. C’est aussi l’aboutissement d’une démarche itérative co-construite avec les acteur·ices de l’écosystème de la photographie dans un esprit d’ouverture et de bienveillance.

Ce Livre blanc rend compte de l’ensemble des constats faits lors d’une trentaine d’interviews de photographes suivis de dix tables rondes qui ont réuni une centaine d’acteur·rices représentatif·ves de l’écosystème, par domaine :  Prix, galeries, résidences, institutions, écoles, festivals, commande – agences de communication et annonceurs, médias et édition.

Pour une lecture plus rapide, les conseils “boussole” considérés comme des “essentiels” ont été compilés dans un chapitre distinct. Pour terminer en annexe :  “Quelques définitions et éclairages sur les métiers“ permettront aux photographes de mieux identifier leurs interlocuteur·rices, en particulier dans la phase de sélection.

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Le comité de pilotage des Bonnes Pratiques des Filles de la Photo est composé de Chantal Nedjib et Marie-Line Daudin, accompagnées de Florence Moll, Karin Hémar, Céline Michelon, Nathalie Atlan Landaburu.

Textes : Anne-Claire Meffre
Illustrations et direction artistique : Doris Hémar
Impression : Escourbiac l’imprimeur
Édition : Les Filles de la Photo

Découvrez le site des Filles de la photo et d’Elsa & Johanna.

Image en une : © DorisHémar

Les intervenant·es

© Elsa & Johanna

Elsa&Johanna

Elsa Parra (née en 1990) et Johanna Benaïnous (née en 1991) sont deux artistes françaises qui collaborent depuis 2014 sous le nom de duo Elsa & Johanna. Travaillant à la croisée de la photographie, de la performance et de la vidéo, elles réalisent depuis leur rencontre des récits visuels dont elles sont les interprètes. Elles exposent au Salon de Montrouge, au MAC VAL, à Paris Photo et au Festival d’Hyères. En 2020, elles sont finalistes du Prix Découverte des Rencontres d’Arles et sortent leur premier livre photographique Beyond the Shadows. Fin 2021, Elsa & Johanna réalisent leur première exposition rétrospective au Musée d’art moderne de Karlsruhe en Allemagne. Elles exposent en 2022 au Studio de la Maison Européenne de la Photographie et sortent, la même année, une nouvelle monographie aux éditions The Eyes : “Ce que vaut une femme – Les Douze heures du jour et de la nuit”

© Elsa & Johanna
© Antoine Soubrier par Louis Canadas

Antoine Soubrier

Après un cursus au CELSA, Antoine Soubrier travaille aux côtés des créateurs d’images, dans la presse musicale (Voxpop), en agence de publicité (Publicis) et auprès d’éditeurs photo (Steidl, Mack, pour qui il est à plusieurs reprises nominator du First Book Award). Il intègre ensuite le département médias de l’agence de photographes de reportage VU’, puis l’agence de photographes, stylistes et set designers Talent and Partner en tant que producteur et agent, de 2012 à 2019. En plus de la représentation des artistes de l’agence, il y travaille à la gestion et la production de projets internationaux dans les domaines du luxe, de la mode et du lifestyle aussi bien pour les marques et agences (Hermès, Chanel, Gucci, Paco Rabanne, PUIG, BETC, Publicis..) que la presse magazine (Numéro, Vogue, New Yorker, Fantastic Man, Gentlewoman…).

Il rejoint ensuite et s’associe aux fondateurs du cabinet de conseil créatif Bildung, Isabelle Moisy Cobti et Simon Descamps, aux côtés desquels il développe un pôle Image et Production, s’implique sur les missions de sourcing et de conseil créatif, et intervient dans des formations, écoles, lectures de portfolios et jurys.

Depuis 2021, il est également en charge de la direction photographique de la revue Tools Magazine.

© Antoine Soubrier par Louis Canadas
Marie-Hélène de La Forest Divonne © Illés Sarkantyu

Marie-Hélène de La Forest Divonne

Marie-Hélène de La Forest Divonne commence sa carrière comme professeur de dessin et d’histoire de l’art pour des handicapés mentaux. En 1985 elle ouvre pour des tiers une première galerie. Dès 1988, à 29 ans, elle décide de se mettre à son compte et ouvre la Galerie Vieille du Temple, une des premières galeries du Marais. Elle y reste plus de vingt ans, avant de s’agrandir en 2015 en déménageant 12 rue des Beaux-Arts. La galerie change alors de nom pour devenir Galerie La Forest Divonne.

En 2018 elle célèbre 30 ans de galerie et plus de 250 expositions. La vingtaine d’artistes qu’elle représente couvrent toutes les expressions plastiques – de la peinture à l’installation en passant par la photographie, la sculpture et plus récemment la céramique. Depuis les marqueurs historiques que sont Lucien Hervé en photographie, ou Vincent Bioulès et Jean-Michel Meurice pour les années Supports-Surfaces et Alexandre Hollan grande figure du dessin, à des artistes plus jeunes comme Illés Sarkantyu ou le duo Elsa & Johanna photographes talentueuses. En 2013, elle est nommée “Chevalier des arts et des lettres » et reçoit cette distinction des mains d’Alfred Pacquement alors directeur du Centre Pompidou. En 2017, elle monte l’association le “Jeudi des Beaux-Arts » qui réunit une trentaine de galeries.

En Janvier 2023, elle a été élue au bureau du Comité Professionnel des Galeries d’Art en tant que membre conseiller. Outre ses deux espaces d’exposition à Paris et à Bruxelles, Marie Hélène de La Forest Divonne, a ouvert une fondation privée en 2013, dans un monument historique de la Renaissance : le Château de Poncé-sur-le-Loir. Un lieu patrimonial qui est également l’atelier de Guy de Malherbe, où elle organise chaque année des expositions mêlant des artistes de la galerie et d’ailleurs.

Marie-Hélène de La Forest Divonne © Illés Sarkantyu
Gaël Charbau © Elsa&Johanna

Gaël Charbau

Gaël Charbau est un directeur artistique indépendant. Engagé auprès de la scène artistique française, il travaille depuis quinze ans à sa meilleure connaissance et reconnaissance sur la scène internationale, en organisant des expositions en France, en Asie et en Europe.
Il est directeur artistique de la Bourse révélations Emerige, programme qu’il a fondé avec Laurent Dumas en 2014 et commissaire du programme de résidences d’artistes en manufacture de la fondation Hermès depuis 2013. Depuis 2015, il est conseiller artistique d’Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte). En 2018, il est nommé directeur artistique de Nuit Blanche. Avec l’agence Manifesto, il est nommé en 2020 directeur artistique du futur village des athlètes, Paris 2024. En 2023, il est nommé directeur artistique de la manifestation « Un été au Havre ».

Gaël Charbau © Elsa&Johanna

Modératrice

Karin Hémar © Tous droits réservés

Karin Hémar

Depuis 20 ans, Karin Hémar est consultante indépendante en stratégie créative, programmation artistique et médiation culturelle. Ses sujets de prédilection sont la photographie et l’art contemporain, mais aussi le design, les métiers d’art et l’art de vivre. Sans négliger une approche tant analytique que pragmatique des enjeux, cette vision transversale vient nourrir les initiatives qu’elle développe en collaboration avec des clients tels que Publicis, le salon Paris Photo, la Fondation Bettencourt-Schueller, les Beaux-Arts de Paris, le salon Maison & Objet, le groupe Marie Claire et plus généralement avec des marques de luxe, des ONG, des agences de création, des galeries d’art, des éditeurs et décorateurs d’intérieur.

En tant que commissaire, elle compte à son actif plusieurs expositions et évènements comme Jean-Loup Sieff pour RSF, Jane Birkin célèbre l’Entente cordiale, Marc Newson, Cinecittà, Eclats d’enfance pour le Rire Médecin.

Elle siège au bureau exécutif de l’association professionnelle Les Filles de la Photo, est membre active du collectif Art Thinking, contribue à des titres de presse et participe régulièrement à des jurys Photo ou Culture.

Karin a démarré sa carrière à l’international dans l’audiovisuel, est titulaire du E-MBA en management et communication du Celsa ainsi que d’un Master 2 en droit et administration des médias (Paris 1- La Sorbonne).

Karin Hémar © Tous droits réservés

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