Table ronde — Photographie, mode et art : quelle place pour la collaboration ?

Table ronde — Photographie, mode et art : quelle place pour la collaboration ?

À l'occasion de Paris Photo et en écho à l’exposition PHOSPHOR : Art & Fashion, la MEP propose une programmation spéciale dont une table ronde avec les artistes photographes Viviane Sassen et Nick Waplington. Anja Aronowsky Cronberg, fondatrice de la revue Vestoj, modèrera la discussion.

Auditorium

La photographie joue un rôle essentiel dans le monde de la mode où la recherche de l’esthétique et la de la créativité deviennent des outils de communication. Aujourd’hui, la frontière entre photographie de mode et photographie artistique est de plus en plus poreuse ; les stylistes et les maisons de mode offrant davantage de liberté aux photographes afin qu’iels expriment leur propre style.

Quelle est la place de la collaboration dans le cadre d’une commande commerciale ? L’univers de la mode peut-il être un espace d’expérimentation artistique ?

Cette table ronde propose une réflexion sur la relation entre photographie et mode à travers les travaux de deux artistes aux approches différentes : Viviane Sassen et Nick Waplington.

Cet échange se fera en anglais et sera traduit en français en direct.

La table ronde sera suivie d’une signature en public avec l’artiste Viviane Sassen à la librairie de la MEP.

Image en une : “In Bloom” for Dazed Magazine, 2011 © Viviane Sassen and Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)

Les intervenant·es

© Keke Keukelaar B&W

Viviane Sassen

Viviane Sassen est née en 1972 à Amsterdam où elle vit et travaille. Elle étudie la mode avant de se tourner vers la photographie à l’Utrecht School of the Arts (HKU) et aux Ateliers Arnhem. Son travail a bénéficié d’importantes expositions personnelles, parmi lesquelles In and Out Of Fashion, Huis Marseille, Amsterdam (2012) ; Umbra, Nederlands Fotomuseum, Rotterdam (2014) ; Analemma: Fashion Photography 1992 -2012, The Photographers’ Gallery, Londres (2015) ;  Pikin Slee, l’ICA, Londres (2015) ; Umbra , Fotografiska, Stockholm (2017) ; Lexicon, Foto Kunst Stadforum, Innsbruck, Autriche (2017) ; Umbra, Deichtorhallen, Hambourg (2017) ; Umbra, Museum of Contemporary Photography, Chicago (2017). Sassen a également participé à de nombreuses expositions collectives.

Découvrir son site & son Instagram.

Nick Waplington, Courtesy Photolocale © Phil Hewitt

Nick Waplington

Nick Waplington est un artiste britannique basé aux États-Unis. Il a reçu le prix européen de la photo à la Rencontre d’Arles (1990) et le prix ICP Infinity (1993). Il a représenté le Royaume-Uni à la Biennale de Venise en 2001. Au cours des trente dernières années, Waplington a développé une œuvre marquée par l’éclectisme et la juxtaposition, utilisant à la fois des médias traditionnels et nouveaux pour repousser les limites de la pratique artistique contemporaine. Bien qu’il soit surtout connu comme photographe, Waplington travaille également beaucoup avec la peinture, la vidéo, l’imagerie générée par ordinateur, la sculpture et les matériaux trouvés.

Découvrir son Instagram.

Anja Aronowksy Cronberg 

Anja Aronowsky Cronberg est fondatrice et rédactrice en chef de Vestoj, une revue de réflexion sur le vêtement. Elle a étudié les beaux-arts et l’histoire du design avant de fonder Vestoj en 2009. Elle a été chargée de recherche en théorie et pratique de la mode à l’Université des arts de Londres de 2013 à 2021. Elle a donné des conférences dans toute l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, en Inde et en Chine. Avec Virgil Abloh, elle est co-autrice du livre Work in Progress, publié chez Penguin Random House US/UK, Gallimard France et Bompani Italie.

Découvrir le site de la revue Vestoj.