La MEP présente l’exposition « Amazônia » de Tommaso Protti, lauréat du 10e Prix Carmignac du Photojournalisme, consacré à l’Amazonie et aux enjeux liés à sa déforestation. 



L'exposition

Image
© Tommaso Protti – Pour la Fondation Carmignac

Présidé par Yolanda Kakabadse, ministre de l’environnement de l’Équateur de 1998 à l’an 2000 et présidente de l’association WWF de 2010 à 2017, le Prix a été attribué à Tommaso Protti.
Entre janvier et juillet 2019, le photojournaliste italien Tommaso Protti, accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Depuis la région de Maranhão à l’est, à celle de Rondônia à l’ouest, en passant par les États du Pará et de l’Amazonas, ils dressent le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine, où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt vierge, poumon de la planète.

« Je souhaitais illustrer les transformations sociales en dénonçant le massacre et la destruction qui ont actuellement lieu dans la région. Ces différentes formes de violence sont les conséquences de changements au niveau du marché international et celles d’une augmentation exponentielle de la consommation à l’échelle mondiale, de la cocaïne à la viande de bœuf. Les scientifiques s’accordent à dire que la forêt est en passe d’atteindre un point de non-retour : la déforestation, alimentée par le commerce illégal du bois, l’accaparement des terres, l’expansion agricole, le développement de projets privés et étatiques et l’extraction de ressources en sont autant de causes. Je pense qu’il est important de sensibiliser le public sur ce sujet et de s’interroger sur ce qui est en train de se passer. »
Tommaso Protti

Prolongeant l’exposition à la MEP, des photographies de Tommaso Protti sont présentées sur les grilles de l’Hôtel de Ville, du 2 décembre 2019 au 10 janvier 2020.

L'artiste

Né en Italie en 1986, Tommaso Protti vit et travaille à São Paulo au Brésil. Il a débuté sa carrière de photographe en 2011 après un diplôme en sciences politiques et relations internationales. Il se consacre depuis à ses propres projets au long cours. Son travail a été exposé dans le monde entier et ses photographies sont publiées dans des titres d’envergure internationale. Il travaille également avec des organisations internationales comme les Nations Unies. Il est membre de l’agence Angustia.

Aller plus loin...

Édition

Un livre bilingue français-anglais, coédité par Reliefs Éditions et la Fondation Carmignac, accompagne l’exposition.

Partenaires

Exposition réalisée en partenariat avec la Fondation Carmignac

Plus d’informations sur le prix Carmignac du Photojournalisme.

 

En partenariat média avec