Maison Européenne de la Photographie

Unknown PleasuresAlain-Guillaume Poirier


En hommage au fils d’Anne et Patrick Poirier, couple d’artistes dont le travail est présenté jusqu’au 29 octobre à la MEP, le film Unknown Pleasures d’Alain-Guillaume Poirier est présenté chaque samedi à 18h.

Unknown Pleasures, 2002, 60’
Réalisation Alain-Guillaume Poirier

Alain-Guillaume Poirier (1969-2002) est le fils unique d’Anne et Patrick Poirier. Né pendant leur séjour à la Villa Médicis (1967-1971), il voyagea toute son enfance avec ses parents sur des sites archéologiques, en Italie et ailleurs. Devenu adulte, il continua à découvrir le monde par ses propres moyens, au Proche-Orient, en Orient, en extrême Orient et en Amérique latine. Il emmenait toujours sa petite caméra avec lui.

Il étudia l’Histoire de l’Art et, après son D.E.A., commença une thèse dont le sujet « Le son comme matériau dans l’art contemporain » reflétait sa passion pour le son et la musique.
Il travailla pour ARTE où il fut assistant réalisateur de Pierre-André Boutang dans l’émission Metropolis et de Pierre Philippe pour THEMA, puis il devint lui-même réalisateur et réalisa ses propres films documentaires sur l’Art. Entre autres : Chantier ouvert au public, sur le chantier du Palais de Tokyo, Génération Punk ou encore Venise 2001 : aspects de la Biennale.
Monté peu de temps avant sa disparition au terme d’une myocardite, Unknown Pleasures est un road-movie réalisé avec des fragments de films de voyages d’époques diverses. Lente dérive au fil des temps et de l’espace dont il avait lui-même composé la lancinante musique, sorte de rêve prémonitoire du voyage qui l’attendait dans l’au-delà.

Événement à l’auditorium de la MEP en accès libre, sur présentation de votre billet d’entrée et dans la limite des places disponibles.

À découvrir aussi

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...