Alain-Guillaume Poirier (1969-2002) est le fils unique d’Anne et Patrick Poirier. Né pendant leur séjour à la Villa Médicis (1967-1971), il voyagea toute son enfance avec ses parents sur des sites archéologiques, en Italie et ailleurs. Devenu adulte, il continua à découvrir le monde par ses propres moyens, au Proche-Orient, en Orient, en extrême Orient et en Amérique latine. Il emmenait toujours sa petite caméra avec lui.
Il étudia l’Histoire de l’Art et, après son D.E.A., commença une thèse dont le sujet « Le son comme matériau dans l’art contemporain » reflétait sa passion pour le son et la musique.
Il travailla pour ARTE où il fut assistant réalisateur de Pierre-André Boutang dans l’émission Metropolis et de Pierre Philippe pour THEMA, puis il devint lui-même réalisateur et réalisa ses propres films documentaires sur l’Art. Entre autres : Chantier ouvert au public, sur le chantier du Palais de Tokyo, Génération Punk ou encore Venise 2001 : aspects de la Biennale.
Monté peu de temps avant sa disparition au terme d’une myocardite, Unknown Pleasures est un road-movie réalisé avec des fragments de films de voyages d’époques diverses. Lente dérive au fil des temps et de l’espace dont il avait lui-même composé la lancinante musique, sorte de rêve prémonitoire du voyage qui l’attendait dans l’au-delà.
Événement à l’auditorium de la MEP en accès libre, sur présentation de votre billet d’entrée et dans la limite des places disponibles.