• Rip HOPKINS / Agence VU France, Paris 2005 Paris Anonyme École Nationale Supérieure de Création Industrielle, 75011 Paris
  • Rip HOPKINS / Agence VU France, Paris 2005 Paris Anonyme École des Beaux Arts, 75006 Paris

Un/Mill à 2.8Rip Hopkins, Martin Kollar et Tiane Doan Na Champassak


Trois photographes : Rip Hopkins, Martin Kollar et Tiane Doan Na Champassak, reconnus et consacrés récemment par différents prix photographiques. Ces auteurs-voyageurs, membres de l'agence VU', déterminent leurs propres sujets et effectuent des investigations à long terme. La sélection de leurs images pour l'exposition s'est fait dans les derniers temps pour rendre compte au plus près de l'actualité de leurs productions.

Né à Shelffield en 1972, Rip Hopkins développe des thématiques qui allient approche humanitaire, engagement social, vision géopolitique et réflexion sur la forme pour traiter au plus juste les sujets qu’il a déterminés. Véritable photojournaliste (dans la mesure où il se documente de la meilleure manière possible sur les thèmes qu’il choisit de traiter), il sait rénover (par l’utilisation du panoramique parfois, par le juste traitement de la couleur dans d’autres cas) la forme des enquêtes visuelles sur le réel qui constituent la raison d’être de sa pratique. Rip Hopkins se distingue par une très grande sensibilité aux couleurs, aux matières, à tout ce qui compose un « décor » et qu’il exprime par un langage à la fois poétique et rigoureux.

Prix : Observer Hodge Award (1997), World Press Photo Masterclass et Prix Kodak du jeune photo-reporter (1998), Bourse de la Fondation Hachette (2000), Prix de la fondation CCF pour la photographie (2001), Bourse du FIACRE (2004).
Publications :
Nimulé, dernière ville du sud Soudan, Filigranes, Paris, 1997.
Tadjikistan, tissages, Actes Sud, Arles, 2002.
Déplacés, Textuel, Paris, 2004.
Décade 1995 – 2005, Filigranes, Paris, 2006.
Otkritki, Steidl, Göttingen, 2006.

Né en 1971 à Zlina (Slovaquie), Martin Kollar a étudié le cinéma à Bratislava et réalisé de nombreux documentaires avant de se consacrer à la photographie. Il opte immédiatement pour la couleur et nous propose une collection d’instantanés humoristiques de situations frisant l’absurde, par rapport auxquelles il sait prendre la distance juste qui en révèle l’étrangeté. Confronté à un moment historique, il ne se donne pas pour fonction de le chroniquer, de l’enregistrer, mais d’aller chercher les effets surprenants de cette situation sur ses contemporains.

Prix : Czech Press Photo (2000), Fujifilm Euro Press Photo Awards (2001, 2003), Mio Photo Award – Japon (2002), Backlight Award – Finland (2003), Association 3P (2004), Scam Roger Pic (2005)
Publication : Slovensko 001, Institut pre verejne otazky/Slovenkia on the Move, Bratislava, 2001

Né en 1973 à Puyvert, dans le Luberon, Tiane Doan Na Champassak séjourne régulièrement dans sa terre d’attache, l’Asie du Sud et du Sud-Est, où il exerce son activité de photographe. Il collabore avec plusieurs magazines. Parmi ses nombreux reportages, citons Les Romsle vent de la diaspora qui le conduit en Inde, en Bulgarie, en Roumanie, en France et en Espagne de 1994 à 2000, Les enfants de la Mer d’Aral en Ouzbékistan pour le magazine DS (1999), La pêche miraculeuse au Kerala pour Géo Allemagne (1999), Le sida en Inde pour Stern (2000), La tradition vinicole chez les Kalash du Pakistan pour le National Geographic (2000). En 2000, il est lauréat de la villa Médicis hors les murs pour un projet de reportage sur le Laos et les voies ancestrales du Champassak. En 2001, son travail sur les cérémonies de « Kumbh Mela » est exposé dans le cadre du festival Visa pour l’Image à Perpignan.

Prix : Fondation Hachette (1997), SCAM du portfolio photographique (2001), World Press Photo (2002).
Publication: Le sexe des anges, Paris, La Martinière, 2003.

Commissaire : Peter Knapp, photographe, directeur artistique et réalisateur.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...