Vincent Rosenblatt
Rio Baile Funk

La MEP

Vincent Rosenblatt

Le rap des favelas de Rio de Janeiro, 2005-2010

L'exposition

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Baile du soudsystem Curtisomrio, Club Mourrisco, Botafogo, Rio de Janeiro, 2005 © Vincent Rosenblatt / Agencia Olhares

Vincent Rosenblatt fait un premier séjour au Brésil, en 1999, dans le cadre d’une bourse d’échange de l’Ecole nationale supérieure des beaux-Arts de Paris. Il fait l’expérience de la fragmentation sociale de la ville, des murs invisibles qui séparent les “morros” (favelas) de “l’asfalto” (la ville officielle), pourtant contigus à Rio.

De 2005 à 2010, dans un contexte de relative absence de politisation des favelas, le photographe perçoit une forme de dissidence dans les échos qui lui parviennent des Bailes Funks, dont les basses et les cris ébranlent le sommeil des nantis. En suivant le son scandé des “soundsystems”, il découvre un autre Rio, pas celui de la zona sul et des plages, mais un océan de périphéries abritant chacune ses “bailes” malgré l’interdiction et la répression fréquente de la police militaire.