Yuji Ono
Luminescence

La MEP

Yuji Ono

La Maison Européenne de la Photographie propose de découvrir les derniers travaux de Yuji Ono intitulés «Luminescence»*, une réflexion sur la diffusion de la lumière et ses reflets, la perception et l’Histoire.

L'exposition

Image
Yuji Ono, Luminescence, 2004

Né en 1963 au Japon, Yuji Ono vit et travaille à Paris depuis presque vingt ans. Dans sa précédente série, présentée au Rencontres d’Arles en 2005, Yuji Ono photographiait des tableaux des XVIe et XVIIIe siècles de peintres anonymes. Plongés dans une étrande obscurité, laissant paraître uniquement des reflets de lumière, l’oeil du spectateur discernait à peine les peintures simplement éclairées par la lumière des fenêtres des musées.

L’oeil humain reste immobile dans l’obscurité. Il ne réagit que s’il détecte la présence d’un objet.

Cette phrase fut un déclic pour moi et j’en fis le point de départ de mon travail. J’ai d’abord pensé à créer l’obscurité. Puis, je me suis demandé ce que c’est que de “regarder” ou encore quelle est la différence entre l’oeil humain et l’objectif d’un appareil photo. Si j’ai choisi le lustre c’est parce cet objet réagit à la lumière de façon très naturelle, il reflète toute la lumière qu’il reçoit. Il m’invitait à m’interroger sur ce qu’est la lumière.

Dans mon précédent travail “série tableaux”, j’ai aussi placé la lumière au centre. La lumière est éternelle. Elle existait avant l’apparition de l’homme. Je ressens même une sorte de nostalgie à son égard. Puis, il y a cet acte de regarder. Avec un appareil photo, il est toujours nécessaire de faire la mise au point. Notre vision, elle, n’est jamais floue. Autrement dit, notre conscience ne se concentre que sur un objet distinct. Le fait de régler notre focale se résume à l’acte de chercher quelque chose, au désir de connaître l’objet et enfin à l’affirmation de l’objet après une analyse globale. Une photo est une image figée. Lorsque nous « regardons » à travers la photo, nous redécouvrons son véritable sens.

Ces lustres anciens sont également les témoins d’une époque. De nombreux évènements historiques se sont déroulés sous leur lumière. Parfois, elle a fait basculer l’histoire d’un pays, prenant tantôt la couleur de la tristesse et tantôt celle de la joie. Plutôt que de raconter ces évènements, j’ai préféré mettre en image les lumières les ayant accompagnés.

Yuji Ono, 2006

 

*Luminescence: émission de lumière par un corps non incandescent, recevant une source d’énergie extérieure