Restitution – Atelier Couleurs et émotions

Restitution – Atelier Couleurs et émotions

Retour en images sur l’atelier de pratique en famille proposé par les Ateliers de la MEP, le samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023, à l’occasion du week-end découverte famille, avec la photographe Cynthia Mancuso.

L’atelier proposait aux enfants et aux parents de jouer des formes, des lumières et des textures pour créer de surprenants autoportraits, transformés par la couleur.

Les participant·es ont d’abord été invité·es à découvrir comment les couleurs sont associées à des états émotionnels (être vert de rage, être rouge de honte, avoir une peur bleue, broyer du noir, être blanc de frayeur, rire jaune, etc.) tant il est vrai qu’ils sont étroitement mêlées. Les couleurs révèlent nos goûts, nos peurs, nos croyances et suscitent en nous… des émotions !

En alternant temps d’échanges autour de la symbolique culturelle et de notre perception subjective des couleurs, et différents temps de pratique photographique, enfants et parents ont pu s’exprimer sur leurs goûts, comprendre l’évolution de la signification des couleurs et exprimer leur créativité à travers l’objectif de leur appareil photo.

En studio, tout à tour modèle ou photographe, chacun·e s’est approprié·e une couleur, en utilisant un filtre coloré et un accessoire, pour incarner une émotion qui transparaît également par la posture, le mouvement, l’expression du visage …

Après un travail d’édition et le choix d’une expression colorée détournée pour accompagner leur image, chaque participant·e est reparti·e avec son autoportrait sous la forme d’un tirage photographique.

Avec la participation de : Isao (6 ans), Jeanne (6 ans), Léonore (6 ans), Quitterie (8 ans), Romane (8 ans), Samuel (8 ans), et leurs parents : Agathe, Cédric, Céline, Céline, Coralie et Jeanne.

Atelier conçu et animé par Cynthia Mancuso, Ghyslaine Badezet et Florence Pillet pour le service culturel et pédagogique de la MEP.

____________________

Artiste photographe, Cynthia Mancuso s’intéresse particulièrement à nos capacités de perception, d’écoute et d’ouverture sur le monde et à l’aspect relationnel de la pratique photographique : comment celle-ci nous inscrit dans le monde et crée du lien entre l’autre et soi. Elle anime ainsi de nombreux ateliers de pratique artistique auprès du jeune public dans les milieux culturels, scolaires et périscolaires. Elle est également auteur d’un roman, Le mal entendu (2003) qui met en miroir la passion amoureuse et la passion artistique, et conduit des ateliers d’art-thérapie en service hospitalier auprès d’enfants et d’adolescents : la pratique photographique devient alors médium afin de faciliter leur expressivité et la mise en mots de leurs difficultés, tout en favorisant la confiance et l’estime de soi. Actuellement, Cynthia Mancuso mène un travail d’écriture et prépare une exposition de photographies personnelles. Stimuler la créativité et proposer du sens, par la production de mots et d’images, est au cœur de sa démarche artistique.